Composition musicale et écriture chorégraphique
Musique, chanson, danse
Objectif Général
Yannick Berbié et Clémence Baubant vous proposent un espace d’exploration et de
recherche portant sur les écritures et sur les modes de composition entre musique et
danse. Une parenthèse pour s’autoriser au laboratoire, au tâtonnement et à
l’approfondissement des dialogues entre chorégraphes et compositeurs. Chaque
semaine comportera des apports théoriques, des ateliers de pratique, des temps de
recherche et d’écriture croisés entre les deux disciplines.
Formateurs
Yannick Berbié
Yannick Berbié est compositeur, batteur-percussionniste et pédagogue. En parallèle de son travail de musicien (batteries hybrides pour le jazz, la chanson, les folklores imaginaires) il compose pour des compagnies de danse contemporaine; field-recording, musiques traditionnelles et percussions sont au coeur de sa recherche, la texture des sons, l’énergie et le flux des corps guident et façonnent son écriture. Yannick articule son travail de formateur autour de la recherche et la transmission d’outils pédagogiques pour l’improvisation et l’écriture entre danseurs.ses et musicien.nes avec différents partenaires (Cnfpt, Isdat, Udemd,…). Depuis 2016, il crée et anime le dispositif « Musique pour la danse » (créations musicales adaptées aux cours de danse) en partenariat avec les conservatoires de Toulouse et Blagnac.
Clémence Baubant
Basée entre l’Hexagone et la Guadeloupe dont elle est originaire, Clémence Baubant est une
chorégraphe et une interprète, d’une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les
objets protéiformes, le déséquilibre et l'insaisissable. Dans son travail, elle explore différentes formes
de dialogues entre la danse et la musique, entre les corps et les sons.
En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif "Prototype VI" à l'Abbaye de Royaumont. En
2021, elle est lauréate de l'Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création
radiophoniques - Ministère de la Culture, avec le documentaire sonore [Déboulé - mémoires de
carnaval] avec le compositeur Paul Ramage. En 2022, elle est finaliste avec la création TRIBU[T], du
concours chorégraphique Danse Elargie qui a réunit 18 créations internationales choisies parmi 453
projets, sur le plateau du Théâtre de la Ville - Paris. Depuis 2022, elle est artiste associée au
Laboratoire de Recherche de l'Université Toulouse II - Jean Jaurès.
Moyens Pédagogiques
Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.
D'évaluation Pédagogique
La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.
La participation du stagiaire est largement privilégiée.
Points forts de la formation
L’évaluation des acquis est réalisée de plusieurs manières, tout au long de la formation : Etudes de cas et des questions.
Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.
Objectifs Des Formations
-
Mettre en œuvre son projet artistique en lien avec un collaborateur (compositeur ou chorégraphe)
-
Acquérir des outils pour structurer son écriture : improvisation, dramaturgie, modes de composition,...
-
Savoir structurer une création à partir de la transposition ou de l’interprétation libre
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Connaître et maîtriser les outils d’improvisation pour le mouvement ou le son
-
Développer ses capacité d’écoute et d’observation pour une discipline non pratiquée
Objectifs de sortie
-
Connaissances théoriques et historiques sur les relations entre musique et danse dans les
civilisation traditionnelles, au XXe siècle et à l’ère contemporaine -
Être en mesure d’exprimer clairement ses objectifs de création entre compositeur et
chorégraphe -
Savoir guider des interprètes dans l’improvisation et l’écriture musicale et chorégraphique
-
Etre capable d’identifier les différentes formes dramaturgiques, et de conduire une création
dans une forme choisie -
Acquérir les compétences pour improviser et écrire selon les différents modes de composition
Contenu
Exploration de l’histoire du dialogue entre danse et musique
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Connaître les formes de la danse et de la musique traditionnelles en europe
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Identifier des formes de danse et musique traditionnelles à travers le monde
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Connaître et identifier les rapports entre musique et danse dans la danse au XXe siècle
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Connaître et identifier les rapports entre musique et danse dans la danse contemporaine
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Connaître et identifier les rapports entre musique et danse dans le ballet
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Connaître et explorer la transposition/relecture, comme mode composition
Recherches croisées, découverte et approfondissement des vocabulaires techniques et sensibles des disciplines
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Compositeurs : savoir lire, observer et connaître le vocabulaire de la danse
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Chorégraphes : savoir écouter, identifier et connaître le vocabulaire de la musique
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Apprendre à dialoguer avec un collaborateur pour exprimer ses choix artistiques
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Créer une pièce dans un temps imparti avec un collaborateur
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Expérimenter différents dispositifs de composition
L’improvisation comme moyen de dialogue, de jeu et de recherche entre
son et mouvement
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Apprendre par la pratique les différents outils d’improvisation entre musique et danse
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Savoir conduire une improvisation en lien avec un objectif de création
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Apprendre à créer du matériel artistique en improvisation en vue de l’écriture
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Créer une pièce à partir de l’improvisation
Explorer, comprendre et se situer dans les différentes formes de
dramaturgie
-
Connaître différentes formes/schémas dramaturgiques
-
Savoir situer son approche dans à travers différentes formes/schémas dramaturgiques
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Choisir une forme dramaturgique adaptée à ses objectifs de création
-
Savoir exprimer clairement ses choix dramaturgiques à un collaborateur
-
Créer avec un collaborateur une pièce basée sur une forme dramaturgique précise
Lieu de la formation
1175 route de Rabastens,
Les Gelis
81630 SALVAGNAC
Cout
Coût Pédagogique :
Nous contacter pour un devis
Nombre maximum
de participants: 12
Planning
Présentiel :
Horaires :
Lundi au vendredi
9H00 à 13H00 et 15H00 à 18H00
Prochains stages
A PARTIR DE SEPTEMBRE 2024, nous contacter si vous êtes intéressé(e).
Accessibilité
Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.