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BUTOH CONTEMPORAIN

 

Danse « butoh contemporain »
Danse et expression poétique. (Cloud Danse): « Un monde flottant »

 
Objectif:  Créer une pièce chorégraphique, ouverte aux énergies en présence et pour laquelle on réserve aussi une part à l’improvisation

Il s’agit donc de créer une œuvre ouverte à la seule présence; ce qui est d’autant plus important pour la danse butoh.
Par ailleurs, maîtriser les éléments de construction d’une pièce dansée sans pour autant la rendre figée, comporte parfois de grandes inconnues. S’agissant d’une œuvre singulière se rapportant à notre mémoire corporelle, nécessite d’en comprendre les lois qui la sous-tende. Il nous faut questionner le corps aussi bien dans sa composition anatomique, que dans sa psyché incarnée. Il est nécessaire d’expérimenter divers processus d’exploration du corps en présence, de comprendre ce qui est en jeu, et libérer l’émotion créatrice, véritable moteur du désir de création.
Il est souvent pas facile de s’affranchir de barrières inhérentes au corps mis en représentation.
Afin d’accéder à, l’énergie suffisante, juste et sans surplus d’importance ; se contenir et laisser le flux interne advenir sans se perdre, représente souvent un défi en soi.
La question se pose : comment acquérir une pleine confiance pour accueillir et exprimer en temps réel, notre univers poétique par le mouvement. Il y a aussi le fait de s’affranchir du jugement du regard extérieur, qui revient à ne pas avoir de jugement sur ce qui advient en soi tout en s’exposant. Pour cela il faut aussi être conscient intuitivement de ce qui est en jeu, se tenir au plus prés d’une exigence pressentie et acquérir une confiance immanente, née de la connaissance par l’expérience.
Le question du corps est bien en delà du mental et des automatismes .
Comment dans un premier temps, être en harmonie, posé en soi , et disponible au flux intérieur qui nous parcoure de part en part.
Comment être à l’écoute de l’intelligence du corps tant structurelle, que organique, et cellulaire résonant dans la mémoire intuitive.
Comment être dans un espace de présence, de tranquillité, de fluidité, de densité ou de cristallisation disponible à ce qui advient.
Comment ressentir et faire exister la plasticité du corps dans son ensemble avec ses différents dynamo rythmes ; ouvrir tous les possibles de la
métamorphose de la matière même du corps si chère à l’investigation de la danse butoh., tout en gardant une approche structurée .

Moyens 

Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.

 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

Répartition

La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée.

Evaluation

L’évaluation des acquis est réalisée de plusieurs manières, tout au long de la formation : Etudes de cas et des questions.

 

Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.

Objectifs Des Formations

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  • CORPS ET MATIÈRES

  • ESPACE INTÉRIEUR, ESPACE EXTÉRIEUR

  • DIMENSION DU TEMPS ET DE L’ESPACE

  • CONTACT ÉNERGIE DANSE

  • DANSE EXPRESSION & MÉTAMORPHOSE

  • COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE

Formateurs

Sachiko Ishikawa et Thierry Castel

 

Sachiko ISHIKArtiste Chorégraphe, Danseuse
Japonaise. À sa jeunesse elle expérimente le chant, et le théâtre classique, musical, et
organique, et puis elle pratique le Noguchi-taiso qui est toujours une partie essentielle pour son
étude sur le corps. Elle commence la danse Butô dès 1992, et travaille notamment avec les

maîtres Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suit aussi Masaki Iwana, Toru Iwashita (Sankai-
Juku), Atsushi Takenouchi, Daisuke Yoshimoto, Seisaku, Yumiko Yoshioka, Moeno Wakamatsu,

Minoru Hideshima, etc. En même temps elle suit plusieurs stages: de danse contemporaine,
notamment avec Jean-Laurent Sasportes (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch); de mime
corporel avec Thierry Castel, de danse traditionnelle japonaise, d’improvisation, de danse
contact, de Gaga danse... Toutes ces expériences l'amène à développer de plus en plus de
richesses et de diversité dans sa danse. Depuis 2003 elle continue en France « le théâtre de
rue » sur le thème de la « Sculpture du corps en mouvement » et de la « Méditation en
mouvement », avec Thierry Castel, et cette expérience compte jusqu’à maintenant plus de 1400
journées. Crée avec Thierry Castel la Compagnie MÂ, et ses créations en solo, en duo ou en
collectif, sont présentées dans plusieurs pays en Europe, et au Japon. Film court-métrage «
AKA -rouge- »(2020, film de Dorothée Murail) dans lequel elle a dansé comme une seule
personnage, a été sélectionné et présenté dans plusieurs festivals de film international en
Europe, en Asie, et aux États-Unis.
Elle donne des cours et des stage depuis 2011.
Se produisant maintenant en tant que danseuse Butô, elle s'intéresse de nouveau au théâtre,
recherchant dans la voie de la fusion organique du théâtre et la danse Butô, prenant pour esse
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.
Thierry CASTEL : Artiste Chorégraphe, Danseur
Né en France, Il étudie la musique dans son enfance, puis devient photographe, il expose en
autre au musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou. Sa carrière
artistique l’amène à changer de direction pour une exploration du corps en représentation.
Il étudie le mime avec Étienne Decroux, et la danse contemporaine; Il élabore, enseigne la «
Sculpture du corps en mouvement » rencontre le Butoh avec Sumako Koseki. En 1992 danse à
Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio
Amagatsu...
Création de la compagnie « MÂ » et « Butoh Art Waves »
Organisation d’événements autour du Butoh avec Sachiko Ishikawa.
Très vite crée ses propres oeuvres, dont les plus représentatives sont: « Brumes de Crystal /
Lune D’Opium / Continuum / Oçud ou la métamorphose hybride d’un voyage... »
Création en duo et trio avec Sachiko Ishikawa: « Au dessous du ciel bleu / Et les Oiseaux... /
Nuage...Nuage »
Enseigne par ailleurs le Yoga en relation avec la danse.

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Public 

Cette formation est destinée à toutes les personnes
désirant développer une poétique du mouvement
permettant d’exprimer ses aspirations profondes,
tendant vers la création d’une œuvre chorégraphique
singulière. Cette formation, s’adresse aux danseurs
et aux non danseurs.
Il faut avoir l’âme d’un artiste, alliant la rigueur et
la profondeur nécessaire à l’exploration de la poétique
du corps.
Toutefois, cette exploration peut aussi nourrir son propre
domaine comme la musique, la peinture, le théâtre, et tout autre
production artistique.
Cette formation permet aussi de toucher les pratiques
et les dimensions somatiques de l’être proche de l’état
de rêve éveillé.
Elle touche donc un large panel de sensibilités et
objectifs divers, pour autant que l’on veuille en passer
par l’engagement à développer la plasticité du corps,

Pré-requis de la formation

- Avoir déjà eu une pratique corporelle ou artistique sans pour cela être
nécessairement danseur.
- Avoir une ouverture d’esprit et une sensibilité artistique.
- Être en quête de son propre style, être authentique dans sa démarche et
s’engager pleinement dans l’exploration de cette forme de danse unique et
expressive.

Points forts de la formation

Nous accueillons tout type de public et sans distinction. Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.

Détails

La formation se décompose en 4 semaines de 35h, à raison d’ une  séance de 3h30 le matin et 3h30 l’après-midi du lundi au vendredi, soit une durée de 140 heures. 

Possibilité de distanciel et de programme personnalisé en dehors des dates annoncées.

Objectifs de la formation

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  • 1° CORPS ET MATIÈRES.

  • 2° ESPACE INTÉRIEUR, ESPACE EXTÉRIEUR.

  • 3° DIMENSION DU TEMPS ET DE L’ESPACE .

  • 4° COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE

Lieu de la formation

​Coût

Lieux :

 Les gelis, 81630 Salvagnac, France

Contact:

Rolland 

+33 (0) 650270248

Coût Pédagogique :

4200 Euros (exonération de TVA).

Supplémentaire: Tarif préférentiel pour les personnes non prises en charge, nous contacter pour un devis.

 

Maximum 12 Stagiaires.

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Planning

Modalités et délai d’accès : Inscription possible jusqu’à une semaine avant le début de formation.

 

140h - 20 jours fractionnés en 4 semaines 7h/jour - 35h/semaine.

Horaires :

 Lundi au vendredi 

9H00 à 12H30 et 14H00 à 17H30

Objectifs de sortie

  • Le Corps, sait : proprioception et cohérence cardiaque du corps en
    danse.

  • La respiration est simple, L’intelligence du corps est organique et structurelle.

  • Immersion dans le corps : du corps sensible au corps somatique.

  • Butoh, c'est la danse qui vient de l'intérieur de chacun, du propre pas de chaque être, de chaque vie. Chaque corps est différent, chaque corps a son histoire.

  • Corps multidimensionnel en action : (Cloud dance). Un monde flottant.

  • Nous nous intéressons à cette beauté singulière propre à chacun ; sa mise en valeur, en lui donnant son rythme et sa dimension artistique.

  • C’est la danse Butoh, universelle, parce que différente pour chaque être.

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Moyens

Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.

 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

Répartition

La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée

Évaluation

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats :

Travaux pratiques et exercices.
Feuille de présence.
Mise en situation.
Fin de chaque module avec des questions/réponses.
Formulaire d'évaluation de la formation  de QCM en ligne.

Contenu

1. Corps et Matière

  • Alignement et conscience du flux interne : Harmonisation souffle et
    mouvement. Réveiller toutes les cellules du corps et la perception sensorielle,
    aligner notre être dans son entier : corps, mental, émotions. Le corps cellulaire,
    le corps fluide, le corps squelette/muscle, le corps organique. Synchronicité:
    Mouvement / Respiration / Dialogue avec la gravité : Pratique du Noguchi-Taiso
    en paire ou seul. - Ancrage et enracinement dans les énergies de la terre.
    Lignes de forces et directions dans l’espace. Yoga et assouplissement.
    Matières : air, vent, pierre, métal, bois, eau, feu, etc.

  • Jeu des tensions et relâchement, chaînes réactives.

  • Origine du mouvement et dynamiques intra corporelles.

  • Le corps comme un instrument de son.

ESPACE INTÉRIEUR . ESPACE EXTÉRIEUR

Le « MÂ » Le corps est en perpétuelle métamorphose, même s'il ne bouge pas, ses cellules sont vivantes: l’espace, l’entre deux est toujours investi. L’existence est toujours présente même à l’état de sommeil, la matière poursuit son rêve, dans l’espace vide. Lepont entre l’espace intérieur et extérieur génère le mouvement. Yoga, corps et champs d’énergie.

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2. Techniques

  • Apprendre les différentes techniques pour staccato de doubles et triples croches et sextolets

  • Souffle continu

  • Jeu non tempéré

  • Glissando

3. Improvisations
 

  • Identifier les styles,  makams et métriques

  • Modulations

  • Utiliser les différents outils techniques

 

Prochaines formations

Janvier à avril 2024

- Du 5 au 9/02/2024

- Du 11 au 15/03/2024

- Du 15 au 19/04/2024

Possibilités : 

-De rester sur place les week-ends.

-De faire la formation sur 4, 6 ou 8 mois

(en picorant dans les dates ci-dessus)

-D'un programme individualisé en dehors de ces dates

 

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.

Règlement intérieur

Pour les informations importantes concernant le règlement, les absences, les règles d'hygiène et de sécurité et les aménagements d'accessibilité etc, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

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