PROCHAINEMENT

  • Les jours d'arrivée et de départ, notamment en Corse et au Maroc sont flexibles

  • Possibilité d'allonger le séjour de 2 à 3 jours

  • Possibilité de stages week-end (séjour partiel)

Au Maroc

  • 4 au 10 avril

  • 11 au 17 avril

En Corse

  • 2 au 8 mai

  • 9 au 15 mai

En pays Basque

  • 25 avril au 1 mai

 

En Anjou à l'écogîte le jardin

  • 18 au 24 avril 

  • 5 au 11 juillet

  • 11 au 17 juillet

  • 18 au 24 juillet

  • 25 au 31 juillet

  • 1er au 7 août

  • 8 au 14 août

  • 15 au 21 août

  • 22 au 28 août 

Certains stages peuvent être prolongés de 2 ou 3 jours pour une reprise en douceur accompagnée.

D'autres dates sont en cours de validation : Contactez-moi pour le détail !

En savoir plus sur mes romans? cliquez sur le livre...

Organisme affilié à la fédération française de randonnées

Jeûne et randonnées

"Le jeûne permet au corps de se reposer des lourdes tâches digestives et métaboliques. Il utilise cette même énergie pour se nettoyer des acides et toxines, et se permettre de guérir." Dr Robert Morse

Dans un cadre chaleureux, paisible et verdoyant, je vous propose un jeûne de type Buchinger (eau, tisanes, jus et bouillons)  ou hydrique, selon vos préférences. Possibilité aussi de monodiète ou diète végétale. 

Votre journée alterne ateliers découvertes, randonnées et temps pour soi durant lesquels vous pouvez profiter de l'espace et de soins bien être : Massages lomi lomi et ayurvédiques, massages thaï, Chi-Nei-Tsang, ostéopathie, shiatsu, massage californien, réfléxologie ...

La nature environnante, la piscine chauffée (de juin à septembre en Anjou), un jacuzzi, un tapis magnétique et tapis des fleurs ainsi qu' un sauna individuel participent à la régénération de votre corps. 

Mais tout aussi importants sont  les temps d'échanges sur des thématiques de santé naturelle et de bio nutrition, pour comprendre le fonctionnement de son corps et savoir en prendre soin, et des discussions sur de nombreux autres thèmes (voir en bas de cette page).

Et bien sûr, n'oublions pas ce qui compte encore plus : les moments de convivialité, de solidarité, de partage des expériences de chacun et chacune.

Des ateliers réguliers de méditation,  d'écriture et de yoga ainsi que des ateliers découvertes sont proposés chaque jour en fin d'après-midi et en soirée.

Vous pouvez venir accompagné d'une personne "non jeûneuse" si vous le souhaitez. Nous lui proposerons une alimentation végétalienne simple et savoureuse.

UN EXEMPLE DE PLANNING

RIEN n'est obligatoire. Vous êtes libres d'aller et venir au gré de vos envies.

8h : Eveil corporel individuel pour ceux qui le souhaitent. 

8h45 : Jus et discussions
Devant un jus de fruits et de légumes, petit tour de table où chacun fait part, s'il en a envie, de son expérience du moment. 

9h15/12h15 : randonnées

Les randonnées sont douces, tranquilles, avec des pauses régulières. Possibilité de rentrer plus tôt (une personne vient vous chercher) ou au contraire d'allonger la randonnée de 1 à 2 heures pour les grands randonneurs. Pour les autres, nous proposons une randonnée de 2h30 environ. 3 "niveaux" sont donc envisageables selon votre condition. 

12h30/15h30 : repos, soins, lecture, baignade, sauna, jacuzzi et pour ceux qui le souhaitent : massages et soins bien-être.

Ce temps est un moment privilégié pour donner au corps le calme nécessaire à une bonne détoxication. Le sommeil est important, il permet une régénération en profondeur et il optimise les bienfaits du jeûne.

14h45/16h : Atelier écriture 

16h/17h15 : Atelier yoga

17h15/18h45 : Discussion et échanges sur des sujets "santé"

18h45 : Bouillon 

19h15/20h15 : Ateliers découverte (chaque jour un atelier différent), selon les stages : Hatha yoga, Yin yoga, écriture, Tai-chi, initiation au massage Lomi Lomi, "the work" de Byron Katie, initiation au massage thaï, discussion sur la non-dualité (advaita)...

20h30 : Méditation ou relaxation 

Si vous êtes fatigués, vous pouvez nous quitter en cours de route.

EXEMPLES DE DISCUSSIONS

-Des outils pour mettre en place un changement progressif de son hygiène de vie en tenant compte de son environnement, sa vie sociale et familiale, et approche des petits gestes qui changent tout :  Quand boire son café ou son thé, manger dissocier, choisir ses huiles, la méthode 80/20, comment introduire des jus verts dans son quotidien... etc !

-Mon ventre : Depuis l'assiette jusqu'aux toilettes
-Les différentes cures et jeûnes  : breuss, gerson, cure du docteur nature, cure du foie, jeûne hydrique, jeûne intermittent, jeûne hygiéniste ou naturopathique, jeûne à l'urine...
-Les différentes alimentations : diète anti inflammatoire, diète 80-10-10, régime cétogène, diète anti candida, régime paléo, alimentation hypotoxique/Seignalet, alimentation vivante, plant-based diet, GAPS…
-Les outils pour la détox maison : brossage à sec, lavements au café, irrigation, trampoline, sauna sun box, les 5 tibétains, bains aux sels d'espsom, automassages, oil-pulling, bains dérivatifs ou serviettes yokool, gratte-langue, patchs détox, cure antiparasitaire …
-Expériences de voyages thérapeutiques et détox en Inde, au Mexique, au Maroc et au Brésil
-La reprise alimentaire et comment profiter le plus longtemps possible des bienfaits de ce jeûne.

-Comment y voir clair quand je fais mes courses au magasin bio? Galettes de riz, de maïs ou pain des fleurs? lait d'avoine ou lait d'amandes? tofu or not tofu? tamari ou shoyu? huile oméga 3 ou oméga 9? yahourt de brebis, chèvre, vache ou encore kéfir?  pain de petit épautre, de chataigne, de blé? 

TEMOIGNAGE : Aline B., 36 ans, Paris

Ma première expérience de jeûne et randonnée
 
Après une année intense, le désir de créer de l’espace dans ma vie s’est fait sentir. Ecouter mon corps et pour une fois, le prioriser. J’ai d’abord décidé de prendre trois mois sabbatiques cet été pour une transition professionnelle. L'année dernière, une amie était revenue enchantée de son stage de yoga jeûne d’une semaine. Ça faisait donc partie de mon programme.
Sur le site de la fédération francophone de jeûne et randonnée, le stage de Maud (Lethielleux) se distingue immédiatement. Je dis Maud parce que sur son site je la trouve pétillante et j’ai déjà envie de l'appeler par son prénom. Elle est écrivaine, comme moi, et elle a parcouru le monde. Ça me fait rêver. J’ai envie de la connaître. Le Chemin des Possibles m’inspire pour mon projet. Et puis c’est à moins de deux heures de Paris. Parfait !
Le fait qu’elle soit flexible sur les formules de jeûne et sur les activités me plaît beaucoup étant donné que c’est mon premier stage de jeûne. Après de nombreuses recherches, je préfère la méthode Buchinger (jus de fruit dilué le matin et bouillon le soir) au jeûne hydrique ou au jeûne monodiète et j’ai hâte de marcher dans la nature.
Après une descente alimentaire progressive comme indiqué dans son email, j’arrive quand même avec une certaine appréhension. Ce samedi après-midi, elle nous accueille dans la clairière. Nous sommes une petite vingtaine assis en cercle. Nous venons de France mais aussi de Belgique, d’Espagne et de Suisse. On identifie les noms des uns et des autres, puis elle passe en revue les points clés de la semaine.

Chaque jour, Maud anime des discussions où elle présente les concepts fondamentaux du jeûne : quelle cure de jeûne privilégier pendant l’année, comment se déroule la semaine entière de jeûne, comment mettre en place le jeûne intermittent au quotidien... D’autres sont axées sur la nutrition la mieux adaptée à nos besoins : régime cétogène idéal en cas de diabète type 2 par exemple mais aussi parfait pour prolonger les bienfaits du jeûne, hypotoxique en cas d’allergie alimentaire, anti-inflammatoire en cas d’arthrite par exemple...
Lors d’une des discussions, Maud nous fait même part de ses voyages spirituels. Nous parlons alors de Brésil, du Mexique, du Maroc et de l’Inde. Un vrai dépaysement. On ne pense déjà plus à la sensation de ventre vide.
L’ambiance est bon enfant et je me sens prise en charge, la pratique et l’encadrement du jeûne, elle connait,  et depuis très longtemps. Et puis comme Francoise Wilhemi de Toldedo explique dans son livre, on arrête de manger de l'extérieur mais on continue de manger de l'intérieur. Nos réserves de graisses nous permettent de tenir 40 jours. Donc tout va bien.
Je suis surprise par la dynamique de groupe, je me sens portée. C’est assez puissant, un bel échange émotionnel. Nous parlons beaucoup entre nous, surtout de detox, de santé et de bonne hygiène alimentaire. Une camaraderie s’installe.


Les randonnées dans la nature


Les randonnées sont énergisantes. Parfois, le matin on est un peu mou au réveil mais les marches dans la forêt, le long du Loir, nous oxygènent et nous revenons avec plus de vitalité ! Les discussions s'étirent, nous développons les thèmes de la veille : régimes therapeutiques, bons aliments, équilibre acido basique, graines germées, jus verts, processus d'élimination...
Nous faisons des pauses près d’un étang ou au bord de la rivière pour une méditation bucolique.


Le massage, mon soin detox

Comme me l’avait recommandé ma naturopathe, je pratique des soins de massage quotidiens pour aider la détox.
‘La peau est un des organes émonctoires les plus importants. Le massage permet de drainer et d’évacuer les toxines, ça va t’aider et certainement diminuer les symptômes.’ m’a-t-elle dit, ravie que j’entreprenne un jeûne d’une semaine.
Les massages à l’huile me font un bien fou, au corps et à l’esprit.
Je suis sûre que c’est grâce à ces moments de détente et à la descente alimentaire que j’ai eu de l’énergie toute la semaine. J’ai  même fait des rêves éveillés le deuxième jour.


On oublie le jeûne !

Ce qui rend les journées agréables, ce sont les activités et leur rythme doux et tonique. Marche, yoga, méditation, écriture, massage, discussions, conférences, excursions, piscine... Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
Et puis si le rythme s’accélère, dans l’éco-gîte en bois, je retourne dans ma chambre pour me reposer, comme dans une cabane nichée dans un arbre.

 

 
Lâcher Prise

Bilan de ce cette semaine de remise en forme et de bien être, je me surprends, moi, gourmande et addict au sucre, à aimer le jeûne en groupe. Au fond, les repas permettent de se connecter aux autres. Avec nos jus de fruits et légumes le matin et notre bouillon le soir, avec nos longues conversations, nous avons créé une complicité qui nous a tous nourri.
Pour ce qui est de la perte de poids, un élément très important pour moi, je me suis allégée de 4 kgs. L’encadrement y est pour beaucoup. Nous nous sommes sentis pris en charge, aussi, le lâcher prise a pu se faire en toute confiance.
La reprise, guidée par Maud, s’est faite en douceur avec d’abord des légumes et des bouillons. Les papilles détectent les sucres naturels des légumes, le corps est tonique, dégonflé et désenflammé, on se sent léger et plus énergétique.
Avec nos nouveaux amis, nous envisageons d’effectuer des jeunes intermittents, une journée par semaine pour certains (le lundi notamment), le jeûne de 16h par jour pour d’autres.
Nous renouvellerons quasiment tous l'expérience, au moins une fois par an. 
Quant à moi, pour mon premier jeûne, je repars avec de nouveau amis et la profonde satisfaction du défi réalisé !

La Charte « Jeûne et Randonnée ® »

Préambule : Jeûne et Randonnée est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.

Art 1 : Jeûne et Randonnée propose des stages de jeûne diététique d’une semaine de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits dilués), associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.
Art 2 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.
Art 3 : Jeûne et Randonnée assure un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.
Art 4 : Jeûne et Randonnée met à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.
Art 5 : Jeûne et Randonnée utilise des produits naturels, biologiques et locaux, et propose un stage sans alcool, tabac et drogue.
Art 6 : Jeûne et Randonnée applique les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.