top of page

Corps et Voix

Chanson

Objectif Général 

 

Venez jouer, écouter, expérimenter, sentir…

Vous êtes intermittent du spectacle et vous cherchez un stage avec une prise en charge par l'AFDAS pour découvrir votre voix, comprendre l’appareil phonatoire, interpréter des pièces vocales de différents horizons, dépasser vos peurs de faire entendre votre voix avec le soutien du groupe ? Alors ce stage est pour vous !

Près de Toulouse, dans le Tarn, à Salvagnac, c'est dans un coin de nature au calme et à deux pas du village que vous pourrez vous immerger dans votre propre son et celui du groupe…

Artiste chanteur (musiques trad ou actuelles, chanson française…), musicien.nes, compositeur.trice ou interprète, comédien.ne, circassien.ne, danseur.se, venez profiter du collectif pour développer vos qualités vocales !

 

Cette formation peut faire l’objet d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (notamment financement AFDAS) et s'adresse à des professionnels, des artistes accomplis, aussi bien qu'à un public souhaitant faire ses premiers pas en chant.

 

Pour pré-requis, il est conseillé d’avoir une activité régulière artistique, un ou plusieurs projets individuels ou collectifs, une expérience professionnelle et/ou 'une formation initiale.

 

UNE PEDAGOGIE complète :

- Expositive (connaissances de l’intervenante),

- Démonstrative (exemples vocaux),

- Active (exercices, vocalises)

- Expérientielle (interprétation des éléments du répertoire)

 

Une pédagogie qui s’appuie sur du travail à 2 et l’écoute dans le groupe tout en valorisant des passages en individuel. Géraldine aime accompagner chacun dans la découverte de sa voix et s’adapter aux esthétiques et besoins propres à chaque stagiaire.

Chacun pourra travailler sur les chants/chansons qu’il amènera.

 

OUTILS

Au départ de diverses exercices corporels et l’appui de planches d’anatomie, le but de ce stage conventionné AFDAS est de :

 

. Comprendre l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires

. Explorer l’instrument vocal : musculature de soutien du chant, ajustement de la posture corporelle, verticalisation du bassin, découverte du corps résonant.

. Acquérir une Technique vocale : placement de l’appui et du soutien du souffle, activation des résonateurs, placement des voyelles.

. Interpréter des chants de manière individuelle ou collective : appuis sur le texte, travail des consonnes, intention des émotions

. Découvrir le Travail polyphonique : affiner l’écoute de son propre son et du son de l’ensemble, nous relier au son des autres tout en affirmant notre propre son, trouver une résonance collective.

Formatrice

Géraldine Pignol

Chanteuse accordéoniste, pianiste, compositrice et interprète, Géraldine joue sur scène et en rue depuis 20 ans. Elle mène d’abord le groupe Dine et Déon sur scène avec ses compositions pendant 10 ans (Chant-accordéon, piano, basse, guitare, batterie). Le groupe produit 1 album et deux EP autour d’une vingtaine de chansons et sillonne les scènes chanson partout en France. En écoute sur : https://www.deezer.com/en/artist/256879

 

Géraldine développe en parallèle son travail en rue au sein de Kass Muzet (Chant-accordéon-Contrebasse-Jeu) et du spectacle Ca va Valser (Sextet d’accordéon, musique danse et chant).

C’est l’école du chant acoustique sur le bitume à travers l’interprétation de chants populaires/chansons françaises.

 

En 2020, elle initie le projet En Bal et Vous ! comme chanteuse à la croisée de la scène et de la rue…

 

Le travail du corps à travers la danse, les arts martiaux puis le yoga sont toujours venu soutenir son travail vocal. Depuis 5 ans, elle anime des stages et des chorales (La candela-Toulouse, Le Pré Vert-Rabastens, La MJC-Lisle sur Tarn).

 

En 2022 Géraldine se forme comme « passeuse de chant » avec Emmanuel Pesnot et acquière une boîte à outil pédagogique pour accompagner du travail polyphonique comme des cours individuels. La pédagogie transmise par Emmanuel fait écho à sa sensibilité : développer la proprioception de chacun pour le guider à trouver ses appuis dans le chant. Sentir pour comprendre où se passent les choses dans le corps : appuis musculaires, détente, résonateurs.

DSCF4686.jpg

Moyens Pédagogiques

Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.

 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

D'évaluation Pédagogique

La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée.

Points forts de la formation

L’évaluation des acquis est réalisée de plusieurs manières, tout au long de la formation : Etudes de cas et des questions.

 

Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.

Objectifs de la Formation

Carnet de Bal - En Bal et Vous ! Le Pré Vert - Vidéo H.jpg

L’objectif de ce stage est de Perfectionner l'instrument vocal : gagner en souplesse, en puissance, en endurance, en tessiture, en expressivité. Permettre à chacun.e de pouvoir interpréter un chant/une chanson dans le plaisir en ayant acquis une technique vocale suffisamment solide pour pouvoir s’amuser avec les mots et la musique, jouer de nuances et expérimenter des registres d’interprétation différents selon l’envie…

Cet atelier est aussi une invitation à chanter ensemble, à dépasser nos peurs de donner à entendre nos voix dans une atmosphère bienveillante de partage. L’objectif est de se faire plaisir et de vibrer ensemble.

Enfin, ce stage est l’occasion de venir construire, élaborer ou peaufiner un répertoire que vous portez sur scène. Les artistes ayant déjà une direction artistique forte seront accompagnés dans le respect de leur esthétique. Ceux qui font leurs premiers pas pourront bénéficier de l'aide du formateur et des autres stagiaires dans les moments de travail collectif.

La variété des chants proposés par la formatrice ou les stagiaires n’est pas limitée et peut aller des chants du monde à des compositions personnelles, sans restriction de langue, d’époque ou d’esthétique musicale.

Objectifs de sortie

Avoir acquis les outils techniques permettant de chanter avec confiance en utilisant
des chemins corporels toujours accessibles.

Orchestre 1 - En Bal et Vous ! Le Pré Vert - Vidéo H.jpg

Contenu

Géraldine Pignol bis.jpg

• Présentation précise et documentée de l'anatomie et de la physiologie de la voix :
posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonance et articulation,
boucle audio-phonatoire.
• Éveil des perceptions auditive, proprioceptive et pallesthésique, complété par un
éclairage anatomique, pour relier sensation et représentation.
• Travail personnel : recherche de l'attitude juste, dans laquelle les
stagiaires, attentifs au résultat ET aux moyens engagés, accueillent les sensations
et les relient à leurs connaissances.
• Présentation d'une méthodologie de mise en œuvre de ces outils au quotidien,
dans une démarche personnelle ou professionnelle

Lieu de la formation

 

Les Gélis

1175 route de Rabastens

81630 SALVAGNAC

Cout

Coût Pédagogique :

Nous contacter pour un devis

Nombre maximum

de participants: 10

Planning

Présentiel

70h 

Horaires :

 Lundi au vendredi 

9H00 à 13H00 et 15H00 à 18H00

Prochains stages

Pré-inscription

Si une formation résonne en vous, vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.

Règlement intérieur

Pour les informations importantes concernant le règlement, les absences, les règles d'hygiène et de sécurité et les aménagements d'accessibilité etc, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

bottom of page