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Entre musiques traditionnelles et musiques improvisées

Musique

Stage ouvert à tout instrument
  • Arriver à mieux jouer ensemble, faire partie d’un groupe de musiciens.
     

  • Développer les capacités de s’adapter à différentes situations musicales
     

  • Orchestrer la musique dans l’instant 
     

  • Etre capable de jouer et écouter la musique dans son ensemble et prendre des décisions adaptées
     

  • Aborder et élargir la connaissance des différents répertoires abordés durant la formation
     

  • Etre capable de différencier différents styles de musiques abordés durant la formation
     

  • Travail sur la qualité du son: timbre, emission, projection dans la perspective de jouer et de  se produire en acoustique
     

  • Savoir ce que l’on veut communiquer au public
     

  • Arriver à bien communiquer entre musiciens en partant d’une vision personnelle de la musique

Formateur

Tcha Limberger

Reconnu comme l’une des figures les plus importantes de la musique folklorique du bassin des Carpates, il se produit dans le monde entier en tant que soliste dans de nombreuses formations qui réunissent les plus grands musiciens du monde musical tels Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Fabrizio Cassol, Sebastien Giniaux, Roby Lakatos, Evan Christopher ou Fapy Lafertin, tout en développant ses propres projets musicaux.

 

Le quatuor de jazz avec lequel il se produit en tournée,The Tcha Limberger Trio, au sein duquel il est chanteur, violoniste et guitariste principal. Il est membre fondateur, chanteur et violoniste, du quintette à cordes bruxellois Les Violons de Bruxelles, un groupe qui se consacre à l’interprétation des standards de jazz de Django Reinhardt ainsi que de ses propres compositions originales.

 

En plus de la pratique de nombreuses musiques folkloriques utilisant le violon, il chante en neuf langues. Il est membre du Trio Tatavla, dans lequel il chante et improvise en grec ; il dirige le Budapest Gypsy Orchestra et le Kalotaszeg Trio, où il chante en hongrois, en russe et en roumain. Son intérêt inépuisable pour diverses cultures influe naturellement sur son style d’improvisation jazz, tant en ce qui concerne le chant que le jeu instrumental.

 

Né dans une famille de musiciens, Tcha Limberger apprend ses premiers accords de guitare à l’âge de six ans. Son grand-père était un violoniste qui dirigeait l’ensemble The Piottos, et son père Vivi Limberger était le guitariste rythmique du groupe Waso aux côtés de Fapy Lafertin, cousin de Tcha, peut-être le musicien tsigane le plus réputé depuis Django Reinhardt. Limberger a toujours été fasciné par la musique traditionnelle du monde entier et a collectionné un grand nombre d’instruments et d’enregistrements.

 

Pendant longtemps, il a dirigé un groupe de Belges jouant de la musique des Indiens Aymara et Quechua de Bolivie. Inspiré par le clarinettiste d’un orchestre de la Nouvelle-Orléans dans lequel il jouait du banjo, il a commencé la clarinette et étudié les styles du jazz New Orleans et de la musique de Budapest, la « Magyar nota ». Il a également commencé à travailler avec la compagnie de théâtre Het Muzieklod et le compositeur belge Dick Vanderharst, qui l’a initié à la musique classique contemporaine et au jazz moderne.

 

A l’âge de dix-sept ans, inspiré par les histoires de son grand-père et les enregistrements du violoniste hongrois Toki Horvath, il commence à jouer du violon. Il se sépare alors de l’Orchestra De Piotto, et forme un trio avec son père et son oncle, Bisque Limberger. Alors qu’il se trouve en tournée à Budapest, il prend la décision d’apprendre le style de jeu au violon appelé « Magyar nota ». Il apprend le hongrois, et à l’âge de vingt-trois ans, il arrive à Budapest et étudie intensivement pendant dix-huit mois avec les grands primas Horvat Bela.

Public de cette formation musicale

Musiciens voulant se perfectionner dans leur pratique instrumentales, intéressés par la spécificité des styles proposés durant la formation et ayant envie de travailler “l’oreille” et la mémoire musicale 

Pré-requis de la formation

Avoir une pratique régulière de son instrument de musique. 

Etre capable de reproduire à l'oreille une mélodie simple assez rapidement

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Points forts de la formation

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
 

Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires. 

Objectifs de la formation

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  • Arriver à mieux jouer ensemble, faire partie d’un groupe de musiciens.

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  • Développer les capacités de s’adapter à différentes situations musicales

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  • Orchestrer la musique dans l’instant. 

​

  • Etre capable de jouer et écouter la musique dans son ensemble et prendre des décisions

​

​

  • Aborder et élargir la connaissance des différents répertoires abordés durant la formation

​

  • Etre capable de différencier différents styles de musiques abordés durant la formation

​

  • Travail sur la qualité du son: timbre, emission, projection dans la perspective de jouer et de  se produire en acoustique

​

  • Savoir ce que l’on veut communiquer au public

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  • Arriver à bien communiquer entre musiciens en partant d’une vision personnelle de la musique

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  • Mieux communiquer sur sa vision de la musique avec les autres musiciens

Objectifs de sortie

  • Etre capable de reconnaitre à l'écoute les différentes traditions musicales étudiées
     

  • Avoir amélioré la reconnaissance de couleurs harmoniques pour mieux les mettre en pratique
     

  • Etre à l’aise dans des rythmes inhabituels
     

  • Avoir amélioré ses capacites d'improvisation
     

  • Etre capable de faire la différence entre auto-évaluation et auto-sabotage
     

  • Acquérir des compétences pour accélérer le processus d’apprentissage.

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Moyens

Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.

 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

Répartition

La répartition pédagogique est la suivante : 40 % d’apports théoriques et de connaissances et 60 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée

Évaluation

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats :

Travaux pratiques et exercices.
Feuille de présence.
Mise en situation.
Fin de chaque module avec des questions/réponses.
Formulaire d'évaluation de la formation  de QCM en ligne.

Contenu

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Aperçu de tous les styles, en apprenant un morceau de chacun d'entre eux, accompagnement ainsi que mélodie

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Musique traditionnelle de plusieurs régions Roumaines, de Grèce, une chanson Manouche, accompagnement aussi que thème

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Improvisation en général, exercices d'écoute, exercices de réactivité 
 

Les spécificités de l'improvisation plus cadrée, jazz ancien, musique Grecque, la variation versus improvisation...  

Lieu de la formation

Lieux : 

 Les gelis, 81630 Salvagnac, France

Coût

Coût Pédagogique :

Voir page financements

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Nombre maximum

de participants: 8

Planning

Stages de une, deux, trois semaines et parcours plus longs possibles. 

7h/jour - 35/ semaine

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Horaires :

 Lundi au vendredi 

9H00 à 13H00 et 15H00 à 18H00

Prochains stages

-Du 4/03 au 8/03

-Du 8/04 au 12/04

-Du 29/04 au 3/05

-Du 3/06 au 7/06

- Possibilité d'un programme individualisé en dehors de ces dates

 

Pré-inscription

Si une formation résonne en vous, vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.

Règlement intérieur

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Pour les informations importantes concernant le règlement, les absences, les règles d'hygiène et de sécurité et les aménagements d'accessibilité etc, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

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