top of page
Photo; Portland Japanese Garden.jpg

BUTOH CONTEMPORAIN

 

Photo : Portland Photo : Portland Japanese Garden 

Danse « butoh contemporain »
Danse et expression poétique.

(Cloud Danse): « Un monde flottant »

 

Vous êtes artiste, et vous cherchez un stage de danse butô contemporain avec (ou sans) une prise en charge par l’AFDAS ou d'autres organismes pour créer avec la danse et la poésie du corps. Vous êtes sensible dans votre pratique à la rencontre des différentes disciplines et pratiques artistiques du mouvement, tel que la danse contemporaine, le théâtre, le mime, les arts martiaux etc.. tout en explorant votre singularité profonde par le corps: alors ce stage est pour vous ! 

Cette formation est destinée à toute personne ayant l’âme d’un artiste tout en ayant déjà eu une pratique corporelle sans pour cela être nécessairement danseur.

Il s’adresse donc aussi aux artistes plasticiens ou musiciens…et tout autre personne ayant une pratique ou recherche sur l’énergie et le corps, tel le yoga, tai chi chuan/chi kung…etc. 

Que vous cherchiez à découvrir, ou approfondir la pratique de cette danse, ce stage vous donnera les outils pour acquérir les bases de la construction de votre propre expression poétique par le mouvement . Vous serez amené à explorer votre imaginaire corporel, afin d’acquérir la compréhension des structures qui sous-tendent l’élaboration d’une piece chorégraphique , même en y incluant une grande part d’improvisation. 

Il s’agira par ailleurs de se sensibiliser et explorer l’espace somatique et onirique qui est en vous, et qui reste une part essentielle de l’approche de la danse butoh. Il s’agira aussi de rechercher l’harmonie du corps et de l’esprit en présence, et de se sensibiliser à une approche liant danse et méditation. Cette formation vous initiera aux bases nécessaires sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour développer une recherche authentique de votre propre style, et univers onirique. Au travers d’une rencontre japon/occident,  par la poésie du corps en mouvement  et les dimensions du temps et de l’espace en danse, nous exploreront les structures immanentes  et la multidimentionalité en relation avec la mémoire du corps. 

Objectif : Former le danseur et le non danseur par l’exploration des dynamiques du corps en mouvement, à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’acte de création poétique et artistique. A la croisée des chemins dans la sphère de la danse butoh, contemporaine, du mime corporel, du théâtre organique et du yoga:  (danser sa propre singularité).

​​​Il s’agit donc de créer une œuvre ouverte à la seule présence; ce qui est d’autant plus important pour la danse butoh.
Par ailleurs, maîtriser les éléments de construction d’une pièce dansée sans pour autant la rendre figée, comporte parfois de grandes inconnues. S’agissant d’une œuvre singulière se rapportant à notre mémoire corporelle, nécessite d’en comprendre les lois qui la sous-tende. Il nous faut questionner le corps aussi bien dans sa composition anatomique, que dans sa psyché incarnée. Il est nécessaire d’expérimenter divers processus d’exploration du corps en présence, de comprendre ce qui est en jeu, et libérer l’émotion créatrice, véritable moteur du désir de création.
Il est souvent pas facile de s’affranchir de barrières inhérentes au corps mis en représentation.
Afin d’accéder à, l’énergie suffisante, juste et sans surplus d’importance ; se contenir et laisser le flux interne advenir sans se perdre, représente souvent un défi en soi.
La question se pose : comment acquérir une pleine confiance pour accueillir et exprimer en temps réel, notre univers poétique par le mouvement. Il y a aussi le fait de s’affranchir du jugement du regard extérieur, qui revient à ne pas avoir de jugement sur ce qui advient en soi tout en s’exposant. Pour cela il faut aussi être conscient intuitivement de ce qui est en jeu, se tenir au plus prés d’une exigence pressentie et acquérir une confiance immanente, née de la connaissance par l’expérience.
Le question du corps est bien en delà du mental et des automatismes .
Comment dans un premier temps, être en harmonie, posé en soi , et disponible au flux intérieur qui nous parcoure de part en part.
Comment être à l’écoute de l’intelligence du corps tant structurelle, que organique, et cellulaire résonant dans la mémoire intuitive.
Comment être dans un espace de présence, de tranquillité, de fluidité, de densité ou de cristallisation disponible à ce qui advient.
Comment ressentir et faire exister la plasticité du corps dans son ensemble avec ses différents dynamo rythmes ; ouvrir tous les possibles de la
métamorphose de la matière même du corps si chère à l’investigation de la danse butoh., tout en gardant une approche structurée .

Moyens 

Il s’agit d’une formation en groupe, en face à face

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

Répartition

La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée.

Evaluation

L’évaluation des acquis est réalisée de plusieurs manières, tout au long de la formation : Etudes de cas et des questions.

 

Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.

Objectifs de la Formation

1. (Stage coupé, sans credit ).jpg

  • CORPS ET MATIÈRES

  • ESPACE INTÉRIEUR, ESPACE EXTÉRIEUR

  • DIMENSIONS DU TEMPS ET DE L’ESPACE

  • CONTACT ÉNERGIE DANSE

  • DANSE EXPRESSION & MÉTAMORPHOSE

  • COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE

WhatsApp Image 2024-07-01 at 17.38_edite

Formateurs

Sachiko Ishikawa et Thierry Castel

 

Sachiko ISHIKAWA : Artiste Chorégraphe, Danseuse

Japonaise. Depuis sa jeunesse elle expérimente le chant, et le théâtre classique, musical, et organique, et puis elle pratique le Noguchi-taiso qui est toujours une partie essentielle pour son étude sur le corps.
 Elle commence la danse Butô dès 1992, et travaille notamment avec les maîtres Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suit aussi Masaki Iwana, Toru Iwashita (Sankai-Juku), Atsushi Takenouchi, Daisuke Yoshimoto, Seisaku, Yumiko Yoshioka, Moeno Wakamatsu, Minoru Hideshima, etc.
 En même temps elle suit plusieurs stages: de danse contemporaine, notamment avec Jean-Laurent Sasportes (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), de danse traditionnelle japonaise, d’improvisation, de danse contact, de Gaga danse…

Depuis 2003 elle continue en France « le théâtre de rue » sur le thème de «  l'Art du Mime Danse Statuaire » et de « la Méditation en mouvement » avec Thierry Castel, et cette expérience compte jusqu’à maintenant plus de 1400 journées. Ses créations en solo, en duo ou en collectif sont présentées dans plusieurs pays en Europe, et au Japon.

Elle donne des cours et des stages depuis 2011.

Film court-métrage de sa danse solo « AKA -rouge- »(2020, film de Dorothée Murail) a été sélectionné et présenté dans plusieurs festivals de film international en Europe, en Asie, et aux États-Unis.

 

-- -- -- -- -- -- -- --


 

Thierry CASTEL : Artiste Chorégraphe, Danseur

Né en France, voyageur autour du monde dés son enfance, Il étudie la musique, puis devient photographe, il expose en autre au musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou. Son expérience l’amène, vers les arts vivants, du spectacle de rue.

Dans la foulée, il étudie le mime avec Étienne Decroux et le théâtre de « l’ange fou », la danse contemporaine, le baratta natyam, let topeng de Bali le nihon buyo traditionnel japonais, gaga dance, danse contact; Il élabore, enseigne la « Sculpture du corps en mouvement » rencontre la danse Butô  avec Sumako Koseki. En 1992 danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu…Suit une formation pour enseigner le Yoga.

Création de la compagnie « MÂ » et « Butoh Art Waves »

Très vite crée ses propres oeuvres, dont les plus représentatives sont: « Brumes de Crystal / Lune D’Opium / Continuum / Oçud ou la métamorphose hybride d’un voyage... »

Création en duo et trio avec Sachiko Ishikawa: « Au dessous du ciel bleu / Et les Oiseaux... / Nuage...Nuage »

Enseigne par ailleurs le Yoga en relation avec la danse.

Qualiopi_edited.png
PSC1-secours-civique-700x492_edited.png
logo-certificat-danimateur-de-randonnée-

Public 

Cette formation est destinée à toutes les personnes désirant développer une poétique du mouvement permettant d’exprimer ses aspirations profondes, tendant vers la création d’une œuvre chorégraphique singulière.

Cette formation, s’adresse aux danseurs et aux non danseurs.
Il faut avoir l’âme d’un artiste, alliant la rigueur et la profondeur nécessaire à l’exploration de la poétique du corps.
Toutefois, cette exploration peut aussi nourrir son propre
domaine comme la musique, la peinture, le théâtre, et tout autre
production artistique.
Cette formation permet aussi de toucher les pratiques et les dimensions somatiques de l’être proche de l’état de rêve éveillé.
Elle touche donc un large panel de sensibilités et 
objectifs divers, pour autant que l’on veuille en passer par l’engagement à développer la plasticité du corps,

Pré-requis de la formation

- Avoir déjà eu une pratique corporelle ou artistique sans pour cela être
nécessairement danseur.
- Avoir une ouverture d’esprit et une sensibilité artistique.
- Être en quête de son propre style, être authentique dans sa démarche et
s’engager pleinement dans l’exploration de cette forme de danse unique et
expressive.

Points forts de la formation

Une approche structurelle et poétique de la danse, voulant allier technicité et intuition profonde.

Maitriser un style en propre.

Être ouvert aux différentes influences possibles et cohérences entre différentes disciplines, telle la danse contemporaine, le yoga , le mime corporel, l’harmonisation du souffle et du mouvement sur la bases d’exercices de Noguchi-Taïso et de Buïdô (art martial Japonais)… Cette approche se situant dans les perspectives actuelles des courants évolutifs de la danse butoh et contemporaine. 

Pour une danse mettant en valeur la singularité créatrice de chaque participant.

Cette approche s’inspire aussi des nouvelles connaissances émergentes liées à la compréhension et l’exploration du corps somatique libéré, lorsque l’on sollicite celui-ci dans toute son immanence.

Détails

La formation se décompose en 4 semaines de 35h, à raison d’ une  séance de 3h30 le matin et 3h30 l’après-midi du lundi au vendredi, soit une durée totale de 140 heures , en deux modules de 70 heures.  

Objectifs de la formation

Thierry. Photo Marco Tommasi..jpg
  • 1° CORPS ET MATIÈRES.

  • 2° ESPACE INTÉRIEUR, ESPACE EXTÉRIEUR.

  • 3° DIMENSION DU TEMPS ET DE L’ESPACE .

  • 4° COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE

Lieu de la formation

Lieux :

 Les gelis, 81630 Salvagnac, France

 

Contact:

Maud 0623897218 / Whatsapp de préférence

​Coût

Coût Pédagogique :

 

Tarif préférentiel pour les personnes non prises en charge, nous contacter pour un devis.

 

Maximum 12 Stagiaires.

Planning

Modalités et délai d’accès : Inscription possible jusqu’à une semaine avant le début de formation.

 

140h - 20 jours fractionnés en 4 semaines 7h/jour - 35h/semaine.

Horaires :

 Lundi au vendredi 

9H00 à 12H30 et 14H00 à 17H30

Objectifs de sortie

  • Maitriser la proprioception, et la cohérence cardiaque du corps en danse.

  • Comprendre le bénéfice d’une respiration simple, pour nous permettre de ressentir et comprendre une intelligence du corps organique et structurelle.

  • Comprendre la bio mécanique, et les bio dynamiques du corps lié au mouvement naturel.

  • Immersion dans le corps : du corps sensible au corps somatique. La danse butoh nous permet d’appréhender l’intériorité et l’origine du mouvement, le propre pas de chaque être. Chaque corps est différent, chaque corps transporte son histoire.

  • Explorer le corps multidimensionnel en action : (Cloud Dance). Un monde flottant.Nous nous intéressons à cette beauté singulière et vibrante de chaque existence ;

  • Nous intéresserons à sa mise en valeur, tout en en faisant ressortir son rythme et sa dimension artistique.

  • Nous rechercherons et nous intéresserons à une vision ouverte de la danse butoh, tout en respectant les spécificité culturelles, et corporelles de chaque participant, et les différences résurgent de la mémoire de chaque être dans son expression.

2. Stage sans crédit 1024_1.jpg

MOYENS PÉDAGOGIQUES 

Il s’agit d’une formation ayant pour but de développer la créativité et la singularité de chaque participant par le biais de la danse. 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec des points de théorie et de compréhension, mais surtout une mise en pratique et expérimentation des processus initiés.

 

Répartition

La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique. L’individuation des stagiaires est largement privilégiée, tout en restant dans le cadre des outils pédagogiques proposés.

Moyens
Évaluation

L’évaluation des acquis s’actualise naturellement tout au long de la formation, par la compréhension des processus mis en œuvre dans le corps.

Il en résulte la faculté de pouvoir entamer un processus de création chorégraphique, pouvant avoir des résonances et des liens avec toute autre activité créatrice selon le domaine dans lequel le stagiaire est investit par ailleurs.

Contenu

1. Corps et Matière

  • Alignement et conscience du flux interne : Harmonisation souffle et mouvement.

  • Réveiller toutes les cellules du corps et la perception sensorielle, aligner notre être dans son entier : corps, mental, émotions.
  • Le corps cellulaire, le corps fluide, le corps squelette/muscle, le corps organique.
  • Synchronicité et origine fractale du Mouvement / Respiration / Dialogue avec la gravité : Pratiques japonaises comme le du Noguchi-Taiso en paire ou seul, etc
  • Ancrage et enracinement dans les énergies de la terre.
  • Lignes de forces et directions dans l’espace.
  • Yoga et assouplissement.
  • Matières : air, vent, pierre, métal, bois, eau, feu, etc.

  • Jeu des tensions et relâchement, chaînes réactives.

  • Origine du mouvement et dynamiques intra corporelles.

  • Le corps comme un instrument de son.

2. Espace Intérieur. Espace Extérieur. "MÂ"

  • Appréhender le corps dans l’état  d’une perpétuelle métamorphose, même s'il ne bouge pas, prendre conscience et confiance au monde vivant de notre espace intérieur: Maintenir et rester investi en présence du jeu des tensions et relâchement de l’entre deux et de la relation entre l’espace intérieur et extérieur. 

  • Appréhender l’espace somatique dans un entre deux mondes pour se rapprocher de l’être essentiel immobile et en mouvement. 

  • Observer, prendre confiance, donner vie au flux interne.

  • Yoga, corps et champs d’énergie. 

Thierry. Photo Marco Tommasi.jpg
Thierry. Photo Marco Tommasi..jpg

3. Dimensions du Temps et de l'Espace

  • Au delà du Miroir: Nous rechercherons à nous fondre dans la rivière du temps qui s’écoule au travers du corps.  

  • Être entre la terre et le ciel.

  • Exprimer la multidimentionalité de la danse.

  • Maitriser la sculpture du corps en mouvement.
    Points d’appuis. points fixes, points en mouvements, fluidité. - Conversation entre les différentes parties du corps.
    Déplacements, transport du poids et rétablis. Mouvement progressif et dégressif.Spirales 

  • Le temps :
    Dynamos rythmes: Lent, rapide, séquence...etc
    Découvrir la relation entre pensées et objets: penser en unité avec le corps. Se sensibiliser au corps comme actualisation du temps en présence .

  • L’espace vide. Le MÂ. Immobilité, Cristallisation, Songe.
    Entrevoir le corps comme un voyage dans le temps en s’appuyant sur des objets concrets ou imaginaires. 

  • Danser les créatures : animaux, insectes, arbres, fleurs...etc : Découvrir des perceptions différentes du monde des différents êtres.
    Danser avec les objets : Les différentes matières issues des pratiques chez Kazuo et Yoshito Ohno. 

4. Contact Énergie Danse

  • Danser, être dansé.

  • A quel moment entre t-on dans une autre bulle ?

  • Consciemment ou inconsciemment, proche ou distant.

  • Origine du mouvement et dynamiques intra corporelles.

  • Causalités nuages, spirals, regards et intentions, immobilité et résonance.

5. Danse Expression et Métamorphose

  • Danser, être dansé.

  • Du sol: résonance et parcourt de l’énergie ascendante et descendante au travers du corps.

  • Liquides et fluides.

  • L’énergie tellurique perçue comme une nourriture venue du sol, organisant le corps dans sa

    structure en mouvement.

  • Jeu des tensions et relâchement, chaînes réactives.

  • Retrouver, faire émerger l’émotion contenue.

  • Et avec tout cela, nous approcherons de l'état « être dansé » en liaison avec l'état d'âme

6. Composition Chorégraphique

  • Territoires du corps en jeu.

  • Organisation et rythmes dans l'espace. 

Prochaines formations

Possibilités : 

-De rester sur place les week-ends.

-De faire la formation sur 4, 6 ou 8 mois

(en picorant dans les dates ci-dessus)

-D'un programme individualisé en dehors de ces dates

 

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.

Règlement intérieur

Pour les informations importantes concernant le règlement, les absences, les règles d'hygiène et de sécurité et les aménagements d'accessibilité etc, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

bottom of page