Nos formations personnalisées
Vous êtes artiste, musicien.ne, danseur.euse, chanteur.euse, comédien.ne, auteur.e... vous ressentez le besoin d'être accompagné.e tant sur le plan artistique que sur le plan marketting, diffusion... Vous souhaitez faire une résidence tout en bénéficiant d'un regard extérieur, avancer sur votre EP ou album tout en vous formant aux techniques de studio, vous craignez la MAO et les loopers mais vous vous sentez prêts à vous y initier, vous aimeriez écrire...
Notre formation la plus demandée est un programme personnalisé pluridisciplinaire de 161 heures (assimilables) comprenant, selon vos besoins : par exemple, création de chansons, technique de l'instrument ou vocale, coaching artistique pour vos projets, cours individuels, modules à thèmes, MAO, interprétation scénique, présence, écriture, composition...
Voici la liste de nos formateurs - liste non-exhaustive, nous sommes ouverts à en rencontrer de nouveaux !
A l'affiche
Maud Lethielleux: autrice, metteuse en scène, musicienne
Maud se distingue comme autrice-metteuse en scène, musicienne et romancière.
Sa carrière littéraire se caractérise avec plusieurs romans publiés chez Stock et Flammarion, traduits en plusieurs langues.
En parallèle, Maud choisit de s’exprimer à travers des textes courts et la composition musicale. Elle trouve dans le format de la chanson et du slam un moyen puissant de dire l’indicible, de toucher aux tabous et d’explorer les quêtes, les peurs, les complexes et les incertitudes humaines.
Son univers musical est une fusion unique de chanson pop, de sonorités orientales, de guitares rock, de clarinette basse et de ukulélé, créant une richesse sonore qui reflète ses diverses
influences culturelles.
Maud accompagne de nombreux auteur.es de spectacles, romancier.es et chanteur.euses.
Rolland Martinez: musicien, compositeur
Musicien voyageur, autodidacte, avec sa contrebasse et sa clarinette, Rolland a commencé en jouant dans des bals élaborés sur de la chanson française dans les villages de l'Aude il y 30 ans tout en jouant ses premiers airs de danses traditionnelles allant de l’Occitane à l’Israel en passant par la Suède et la Bretagne.
Aujourd'hui, riche de ces nombreuses expériences et rencontres, il choisit de partager une vision de la musique plurielle, collective, ludique dans laquelle s'entremêlent improvisation, écoute, créativité, dynamique d'exécution et surtout beaucoup de plaisir.
Armand Boisard, musicien, auteur, compositeur
Musicien de métier, guitariste et saxophoniste dans des groupes de jazz manouche, musique tsigane, chanson française, musique africaine, Armand Boisard évolue depuis toujours dans des formations ou la création est à l'honneur.
Il se forme à la MAO, aux techniques d'enregistrement, de production et de mixage pendant plusieurs années.
Il vient à l'écriture sur le tard et trouve sa voie (et sa voix) en écrivant des chansons. D'abord en anglais (un premier EP auto-produit "Mostly Noise // The Yellow Side of Me"), puis dans sa langue maternelle (premier album"Au Pays de la Loose" où il est auteur, compositeur, interprète et ar réalisateur/arrangeur).
Tcha Limberger: musicien
Né dans une famille de musiciens, Tcha Limberger apprend ses premiers accords de guitare à l’âge de six ans. Son grand-père était un violoniste qui dirigeait l’ensemble The Piottos, et son père Vivi Limberger était le guitariste rythmique du groupe Waso aux côtés de Fapy Lafertin, cousin de Tcha, peut-être le musicien tsigane le plus réputé depuis Django Reinhardt. Limberger a toujours été fasciné par la musique traditionnelle du monde entier et a collectionné un grand nombre d’instruments et d’enregistrements. Reconnu comme l’une des figures les plus importantes de la musique folklorique du bassin des Carpates, il se produit dans le monde entier en tant que soliste dans de nombreuses formations qui réunissent les plus grands musiciens du monde musical tels Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Fabrizio Cassol, Sebastien Giniaux, Roby Lakatos, Evan Christopher ou Fapy Lafertin, tout en développant ses propres projets musicaux.
Tim Bastian: graphiste
Tim Bastian est graphiste indépendant, spécialisé dans l’édition et le print. Il travaille, notamment,
dans le domaine de l’édition et de la culture et des secteurs publics et privés. Il est chargé de cours
en “Conception graphique” et “Mise en page de livres” au Département Documentation Archives,
Médiathèque et Édition de l’université Jean Jaurès (Toulouse).
Tim Bastian est également musicien au sein d’un groupe et responsable de la programmation et
de la communication d’une salle de spectacle dans le Tarn.
Giovanna Merlin: clown
Italienne, c’est formé en Italie, Espagne, Suisse et France, dans différentes écoles de cirque et dance.
Elle s'est tout de suite intéressée au clown, fasciné par sont humanité et naïveté, elle s'est forlé au Fraco, école de théâtre burlesque et clown à Lyon, puis aux "Hangars des mines" avec Christophe Thellier, Emmanuel Sembely, Christine Rossignol et Michel Dallaire (merci Michel!), mais aussi avec S. Filloque, Didier Pons, etc.
Fascinée par l'humain et ses paradoxes, elle utilise la scène comme endroit d'expression de toutes les émotions.
Ces créations sont guidées par ses croyances et ses valeurs qui finalement sont proches de celles du clown !
Elle travaille depuis l'âge de 21 ans dans la création de spectacles poétiques et comiques en mêlant plusieurs disciplines.
Geraldine Pignol: coach vocal
Chanteuse accordéoniste, pianiste, compositrice et interprète, Géraldine joue sur scène et en rue depuis 20 ans. Elle mène d’abord le groupe Dine et Déon sur scène avec ses compositions pendant 10 ans. Géraldine développe en parallèle son travail en rue au sein de Kass Muzet (Chant-accordéon-Contrebasse-Jeu) et du spectacle Ca va Valser (Sextet d’accordéon, musique danse et chant). C’est l’école du chant acoustique sur le bitume à travers l’interprétation de chants populaires/chansons françaises. Le travail du corps à travers la danse, les arts martiaux puis le yoga sont toujours venu soutenir son travail vocal.
Cinzia Minotti: chant et percussions d'italie du sud
D’origine italienne (Région Molise), Cinzia Minotti est chanteuse, percussionniste, chercheuse, enseignante en chant, en tambour et en danse traditionnelle italienne. Son parcours à la redécouverte de ses racines, commence il y a près de dix-huit ans lorsqu’elle se forme principalement comme chanteuse (soliste et en polyphonie) et musicienne (tambour sur cadre et percussions traditionnelles), à la ′′Specimen Teatro - Scuola di Teatro, Danza e Musica Tradizionale" à Lecce. Au fil des années, ses expériences l’amènent à se confronter à d’autres disciplines : la danse et la recherche musicologique. En 2010 elle fonde, avec Giuseppe Ponzo, le projet de musique traditionnelle italienne “ALBERI SONORI”. Elle obtient le Diplôme au DEM en musique traditionnelles au Conservatoire de Toulouse (CNRR) en 2021. Actuellement elle se divise entre TRIO ZHOURATE (rencontre entre les univers sonores de Palestine, Occitanie et Italie), ENAGUA (chants et percussions traditionnels ibériques), PERDIGOLA (chants et polyphonies occitan, français et italiens). Elle met régulièrement à disposition ses connaissances et compétences pour la transmission de cet héritage en collaboration avec écoles de musique, dispositifs de formation, institutions culturelles, associations, festivals.
Carine Alonso: pianiste
Professeur de piano depuis bientôt 30 ans, Carine Alonso est diplômée du Conservatoire National de Toulouse et de Perpignan. Elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de piano et le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (avec mention Très Bien en piano, musique de chambre, histoire des arts et solfège).
Elle enseigne le piano et l’éveil musical dans différentes écoles Toulousaines puis crée sa propre école de piano dans le Tarn.
Son enseignement s’adapte à chaque élève en fonction de ses capacités, envies et besoins. Il est basé sur l’apprentissage de la technique, l’improvisation, la composition, et le travail de morceaux dans différents styles. Une attention particulière est portée sur le geste musical, le son, le corps, la respiration et l’état émotionnel.
Elle accompagne également des artistes dans le processus de création, de composition et d’arrangements.
Elle se produit dans différentes salles et festivals mais aussi dans les écoles et maisons de retraite, deux publics qui lui tiennent à cœur.
Elle se forme au théâtre et au chant et forme en 2020 le trio Trois sur la touche avec deux comédiennes. Ensemble, elles créent le spectacle musical Un jour mon prince.
Remi Leclerc: percussions corporelles et chant
Pianiste formé et diplômé en musique classique par des exilés de la Royal School of England dans le Lot.
Rémi Leclerc se passionna dès l’enfance pour le jazz et les musiques improvisées. Il se forma parallèlement aux études scientifiques acoustiques -IUT Mesures Physiques et DEUST Acoustique, traitement du signal. Il fut un disciple de Leon Parker, batteur et percussionniste New-Yorkais emblématique des années 90, travaillant sur l'utilisation du corps comme instrument de batterie.
Rémi Leclerc a recherché introspectivement son approche personnelle de la musique corporelle en établissant des ponts entre le corps dansant et
le corps musicien.
A son retour de New York, il crée avec Tioneb (Human beat boxer/Vainqueur du Loop Station World Championship) un duo atypique « Human Player » partageant l'affiche avec The Procussions, Guem, DJ Vadim, Young Blood Brass Band…
En tant que pianiste, il a joué avec Abdu Salim, saxophoniste hard-bopper Texan, et évolue aux claviers électroacoustiques vintage dans Hancock en stock, (hommage à Herbie Hancock), Stabat Akish, (signé par le label de musique Tzadik-NY de John Zorn). En 2013, il fonde la Cie des Humanophones explorant un langage musical
intégrant le corps, l'art de la voix et la danse. Il réunit des chanteur.euses et percussionnistes pour lesquels il compose et qu'il dirige aujourd'hui dans « CORPUS » (plus de 300 représentations en
France et en Europe).
Oliviero Vendraminetti: conteur et comédien
Après une première vie dans un monde manuel, de métiers aussi variés que soudeur, agriculteur, charpentier, maçon et tant d’autres la découverte du monde artistique a révolutionné son parcours.
A ce jour, le formateur, avec à son actif une expérience de trente ans de théâtre, de comédien et metteur en scène, une vingtaine d’années de contes, d’animateur de formations, en divers Pays d’Europe et d’Afrique, licencié en études théâtrales, aborde la profession de conteur sous un aspect holistique : il est incontestable que le conteur au delà de la maîtrise de l’oralité du narrateur, est à la fois son propre metteur en scène, son propre scénographe, scénariste, comédien quand il choisit d’incarner ses personnages, créateur d’un univers.
Le conteur est nourri pour son art, non seulement de ses formations artistiques, mais aussi par son parcours de vie.
Fort de ces axiomes, le formateur propose un accompagnement individualisé au sein d’un groupe, une pédagogie douce faisant appel à des exercices ludiques et à une forme de maïeutique afin de permettre à chaque stagiaire d’avancer un peu plus dans le respect du potentiel de chacun.
Anthony Le Foll: metteur en scène, comédien, enseignant théâtre
Après une première vie dans un monde manuel, de métiers aussi variés que soudeur, agriculteur, charpentier, maçon et tant d’autres la découverte du monde artistique a révolutionné son parcours.
A ce jour, le formateur, avec à son actif une expérience de trente ans de théâtre, de comédien et metteur en scène, une vingtaine d’années de contes, d’animateur de formations, en divers Pays d’Europe et d’Afrique, licencié en études théâtrales, aborde la profession de conteur sous un aspect holistique : il est incontestable que le conteur au delà de la maîtrise de l’oralité du narrateur, est à la fois son propre metteur en scène, son propre scénographe, scénariste, comédien quand il choisit d’incarner ses personnages, créateur d’un univers.
Le conteur est nourri pour son art, non seulement de ses formations artistiques, mais aussi par son parcours de vie.
Fort de ces axiomes, le formateur propose un accompagnement individualisé au sein d’un groupe, une pédagogie douce faisant appel à des exercices ludiques et à une forme de maïeutique afin de permettre à chaque stagiaire d’avancer un peu plus dans le respect du potentiel de chacun.
Anton Likiernik: scénariste
Après des études d'ingénieur, Anton Likiernik se forme au département scénario de l'École de la Cité. En 2016 il participe à l’écriture d’une série digitale pour la plateforme Blackpills. Suite à plusieurs expériences au pôle direction littéraire de sociétés de production de télévision, il rejoint le groupe Telfrance en tant qu’auteur pour les formats digitaux.Depuis 2016, il écrit plusieurs projets de séries, dont certains ont obtenu le soutien de l’association Beaumarchais SACD et du CNC. En 2021, il est lauréat de la Bourse Lagardère pour un projet de comédie. La voie royale, un projet de premier long-métrage, finaliste du Prix Sopadin Junior 2017, produit par TABO TABO et BANDE À PART, réalisé par Frédéric Mermoud, sort en 2023. En marge de son activité d’auteur de fiction pour le cinéma et la télévision, il s’investit dans l’analyse et le suivit de projets en développement. Il a été script-docteur indépendant, lecteur de scénario pour diverses sociétés de production, des diffuseurs (Canal +) et expert pour l’aide à la production de la région Aquitaine.
Gilles Stroch: musicien
J'ai suivi un cursus « Musicologie » aux facultés d'Aix-en-Provence et Toulouse jusqu'en maîtrise. Puis, depuis 2003 je me forme aux musiques des Balkans qu'avec des tziganes :
– Petar VOINIKOV, Fekata : Bulgarie
– Selim SESLER, Osman AKTAŞ, Hasan Yarımdünya : Turquie
– Bajram SAÇMA : Albanie
– Lili FERARU, Costica OLAN : Roumanie
– Erol et Dzeko DEMIROV, Erol ASIMOV, Stojan STOJANOV : Macédoine
Aujourd'hui je joue avec Ersoj KAZIMOV (Kočani Orkestar, Macédoine) dans Balkan Kartet, dans Haïdouti Orkestar et dans Les Roms des foins, mais aussi dans l'ensemble de Lakhdar HANOU avec l'orchestre de musique de chambre de Toulouse entre autres.
Eric Blouet: clown
Comédien et directeur d’acteur. Il est comédien depuis 1983. Après une formation de mime, il se familiarise avec l’art du masque, du clown et de l’improvisation. Puis le travail sur le texte et l’interprétation.En 1989, il découvre le théâtre de rue avec la compagnie Kumulus. Une rencontre avec un autre type de théâtre (théâtre engagé), un autre type d’implication pour le comédien qu’il était, mais également une rencontre avec la création et le travail d’acteur. Il y travaille toujours.Il a commencé à enseigner très rapidement, notamment le jeu et le clown à l’école du cirque du Lido, au Centre Nationale des Arts du Cirque, au Samovar entre autres. Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication, les multiples rouages de l’acteur. Cela l’aide à avancer dans sa réflexion de comédien, et dans son jeu.Autant dire, que son approche du travail du Clown, est celle d’un d’acteur.
Marie Géligné: chanteuse
Je me forme à l'art lyrique dans les conservatoires parisiens du 6 ème et 17 ème arrondissement ainsi qu'au Conservatoire National de Région de Versailles.
Je vais avoir l'occasion de travailler avec des ensembles professionnels comme : Musicatreize, Accentus, le chœur de Bernard TETU. et participe à plusieurs productions de musique contemporaine dont Le collier des Ruses d'Ahmed Essyad.
je collabore avec différentes compagnies théâtrales, comme la Cie du Morse et la Cie des Rivages, ainsi qu'avec des artistes, coach et thérapeute ; Ulrich Funck, Marie Gallot, Laure Gérard et Nathalie Geneviève dans le cadre de Co-animation de stages, de séminaires et de master class.
Philippe Lecat: ACI, coach vocal et scénique
Violoniste, guitariste, auteur-compositeur-interprète, Philippe a commencé sa carrière comme socio-anthropologue, avant de se faire rattraper par l’évidence de la scène, son lieu de prédilection. S'enchainent alors écriture de spectacles musicaux, il devient professeur de violon au CEMA d’Aubenas, il rejoint plusieurs formations (rock avec Komsik, trad. Irlandais avec Fir Breaga, Nino et ses Copo’s, cirque de rue avec le Lâcher de violons du Transe Express, Patient Zéro, Tartasse, le Bal de l’Ephémère…). A Paris il intègre l’école de musique actuelle ATLA, écrit son tour de chant, fait de l’écriture musicale pour des documentaires et des spectacles, pratique le clown avec Ami Hattab Il devient le violoniste de la formation « Bal de l’éphémère », et suit une formation intensive à l’école Harmoniques (Paris 4), à l’issue de laquelle il obtient une certification d’état en pédagogie vocale, coaching scénique et accompagnement d’artiste.
Keith Witty: Musicien et producteur
Originaire de New York, le bassiste et compositeur/producteur Keith Witty a passé les deux dernières décennies à osciller entre les divers sous-genres du jazz, de la soul, hip-hop et de la musique populaire. Il a joué et enregistré dans le monde entier avec un large éventail d’artistes, de styles et de générations disparates, notamment les chanteurs Somi, Amel Larrieux et Nona Hendryx et les instrumentistes David S. Ware, Anthony Braxton, Michael Gregory Jackson, Chris Dingman et Ulysses Owens Jr.
Thierry Castel: Danseur Butoh
Né en France, voyageur autour du monde dés son enfance, Il étudie la musique, puis devient photographe, il expose en autre au musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou. Son expérience l’amène, vers les arts vivants, du spectacle de rue.
Dans la foulée, il étudie le mime avec Étienne Decroux, et la danse contemporaine; Il élabore, enseigne la « Sculpture du corps en mouvement » rencontre la danse Butô avec Sumako Koseki. En 1992 danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu...
Création de la compagnie « MÂ » et « Butoh Art Waves »
Très vite crée ses propres oeuvres, dont les plus représentatives sont: « Brumes de Crystal / Lune D’Opium / Continuum / Oçud ou la métamorphose hybride d’un voyage... »
Création en duo et trio avec Sachiko Ishikawa: « Au dessous du ciel bleu / Et les Oiseaux... / Nuage...Nuage »
Enseigne par ailleurs le Yoga en relation avec la danse.
Sachiko Ishikawa: Danseuse Butoh
Japonaise. Depuis sa jeunesse elle expérimente le chant, et le théâtre classique, musical, et organique, et puis elle pratique le Noguchi-taiso qui est toujours une partie essentielle pour son étude sur le corps.
Elle commence la danse Butô dès 1992, et travaille notamment avec les maîtres Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suit aussi Masaki Iwana, Toru Iwashita (Sankai-Juku), Atsushi Takenouchi, Daisuke Yoshimoto, Seisaku, Yumiko Yoshioka, Moeno Wakamatsu, etc.
En même temps elle suit plusieurs stages: de danse contemporaine, notamment avec Jean-Laurent Sasportes (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), de danse traditionnelle japonaise, d’improvisation, de danse contact, de Gaga danse…
Elle donne des cours et des stage depuis 2011.
Film court-métrage « AKA -rouge- »(2020, film de Dorothée Murail) dans lequel elle a dansé comme une seule personnage, a été sélectionné et présenté dans plusieurs festivals de film international en Europe, en Asie, et aux États-Unis.
Estelle Pinkenson: bien être de l'artiste
Danseuse, professeur de yoga, pratiquant la médecine chinoise et acrobate de la vie, Estelle se passionne également pour les démarches collaboratives dans des collectifs divers et variés. Elle crée plusieurs projets collectifs (associations, écolieux), et passe 5 ans au service d’une organisation à gouvernance partagée où elle manie l’intelligence collective associée à l’expression corporelle. Estelle aime profondément l’humain, et elle met l’accent sur tout ce qui nourrit profondément notre corps, notre esprit, notre cœur.
Julie Castel Jordy Chanteuse / Comédienne / Autrice Coach scénique et vocale
Après avoir parcouru à Toulouse les formations du Théâtre 2 l'Acte puis du Théâtre du Hangar, j'ai passé 3 années à me forger musicalement en cycle long à Music'Halle. J'intègre ensuite de nombreux projets artistiques mêlant théâtre, musique et pédagogie. En parallèle, je cultive ma passion pour l'écriture poétique et développe mes propres textes que j'interprète ensuite sur scène. Je me forme en tant que coach scénique et accompagne des groupes de musiques actuelles en apportant mon regard extérieur.
Financements
Il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle qui sont mobilisables selon le type de projet, la situation d'emploi, des critères personnels.
Formations loisirs
Calendrier
Pré-inscription
Si une formation vous tente, vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Accessibilité
Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.
Règlement intérieur
Pour les informations importantes concernant le règlement, les absences, les règles d'hygiène et de sécurité et les aménagements d'accessibilité etc, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.
La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formations
NOTES DE SATISFACTION DES STAGIAIRES
pour obtenir ce chiffe, nous calculons la moyenne des notes obtenues lors des réponses aux questionnaires de 2023 et 2024