Musiques Tziganes
des Balkans
Musique et chanson
Objectif : Former les musicien·nes à jouer les musiques des Balkans comme elles se jouent dans les Balkans.
Acquérir des outils techniques et théoriques pour pouvoir être autonome dans la compréhension et du coup le relevé de ces musiques. Pouvoir s’exprimer dans différents styles pour pouvoir évoquer ces styles même dans d’autres musiques tout comme les accents de différentes langues reconnaissables dans une langue en particulier. L’idée sera aussi de développer une capacité d’improvisation et une présence scénique. Le tout sans oublier qu’on utilise dans différentes langues dont la nôtre le mot “jouer” de la musique donc les notions de jeu et de plaisir seront importantes !
Moyens
Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.
Répartition
La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.
La participation du stagiaire est largement privilégiée.
Evaluation
L’évaluation des acquis est réalisée de plusieurs manières, tout au long de la formation : Etudes de cas et des questions.
Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.
Objectifs Des Formations
-
Apprentissage de thèmes de différentes régions des Balkans
-
Apprentissage des différentes ornementations propres à chaque style
-
Apprentissage de différentes techniques pour staccato, glissando, souffle continu…
-
Sensibilisation au système makamique et à l’utilisation des intervalles non tempérés
-
Développer l’écoute
-
Improviser sur différentes métriques
-
Prendre plaisir à faire ce qu’on fait
Formateur
Gilles Stroch
Clarinettiste et saxophoniste, après un cursus
« Musicologie » aux facultés d'Aix-en-Provence et Toulouse, Gilles Stroch se forme depuis 2003 aux musiques des Balkans auprès de musiciens tziganes renommés tels que:
– Petar VOINIKOV, Fekata : Bulgarie
– Selim SESLER, Osman AKTAŞ, Hasan Yarımdünya : Turquie
– Bajram SAÇMA : Albanie
– Lili FERARU, Costica OLAN : Roumanie
– Erol et Dzeko DEMIROV, Erol ASIMOV, Stojan STOJANOV : Macédoine
Aujourd'hui il joue aux cotés de Ersoj KAZIMOV (Kočani Orkestar, Macédoine) dans Balkan Kartet, Haïdouti Orkestar et Les Roms des foins, mais aussi dans l'ensemble de Lakhdar HANOU avec
l'orchestre de musique de chambre de Toulouse entre autres.
Public
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances (thèmes, techniques, improvisations) dans les musiques des Balkans (Macédoine, Roumanie, Serbie, Bulgarie, Albanie, Turquie, Grèce).
Pré-requis de la formation
Avoir une pratique instrumentale d’au moins 3 ans ou équivalent
Points forts de la formation
Nous accueillons tout type de public et sans distinction. Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.
Détails
La formation se décompose en 4 semaines de 35h, à raison d’ une séance de 3h30 le matin et 3h30 l’après-midi du lundi au vendredi, soit une durée de 140 heures.
Autres formats possibles :
40h / 70h / 105h
Possibilité de distanciel et de programme personnalisé en dehors des dates annoncées.
Objectifs de la formation
-
Apprentissage de thèmes de différentes régions des Balkans
-
Apprentissage des différentes ornementations propres à chaque style
-
Apprentissage de différentes techniques pour staccato, glissando, souffle continu…
-
Sensibilisation au système makamique et à l’utilisation des intervalles non tempérés
-
Développer l’écoute
-
Improviser sur différentes métriques
-
Prendre plaisir à faire ce qu’on fait
Lieu de la formation
Lieux :
Les gelis, 81630 Salvagnac, France
Contact:
Rolland
+33 (0) 650270248
Coût
Coût Pédagogique :
Nous contacter pour un devis
Nombre maximum
de participants: 12
Planning
Modalités et délai d’accès : Inscription possible jusqu’à une semaine avant le début de formation.
140h - 20 jours fractionnés en 4 semaines
7h/jour - 35h/semaine
Autres formats possibles :
40h / 70h / 105h / 140h
Horaires :
Lundi au vendredi
9H00 à 12H30 et 14H00 à 17H30
Objectifs de sortie
-
Être capable de jouer les thèmes avec leurs ornementations (même à un tempo plus lent)
-
Pouvoir improviser sur différentes métriques et dans différents makams
-
Connaître différentes techniques pour pouvoir les travailler (même si elles ne sont pas complètement acquises)
-
Être à l’écoute et réagir en fonction de ce qui se joue
Moyens
Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.
Répartition
La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.
La participation du stagiaire est largement privilégiée
Évaluation
Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats :
Travaux pratiques et exercices.
Feuille de présence.
Mise en situation.
Fin de chaque module avec des questions/réponses.
Formulaire d'évaluation de la formation de QCM en ligne.
Contenu
1. Thèmes
-
Identifier les différents styles
-
Apprendre à reconnaître les différentes ornementations
-
Identifier les makams
-
Identifier les métriques
2. Techniques
-
Apprendre les différentes techniques pour staccato de doubles et triples croches et sextolets
-
Souffle continu
-
Jeu non tempéré
-
Glissando
3. Improvisations
-
Identifier les styles, makams et métriques
-
Modulations
-
Utiliser les différents outils techniques
Accessibilité
Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.