top of page
écrire un long métrage

Écrire un long métrage

Module Écriture pour l'écran 

Objectif : former l’auteur avec des outils de dramaturgie et des méthodes d’écriture qui lui permettront de structurer et de promouvoir un projet de premier long-métrage.

L’écriture d’un premier long-métrage, en tant qu’auteur réalisateur ou en tant que scénariste, est une aventure exaltante, mais qui peut également se révéler éprouvante. Surtout en solitaire. De l’idée originale à la finalisation d’une continuité dialoguée plusieurs mois (voire des années !) peuvent s’écouler, apportant leur lot de doutes (parfois bénéfiques), de remises en causes, de transformations aussi radicales que douloureuses. Ces passages obligés du processus créatif peuvent néanmoins être grandement atténués et les délais d’écriture raccourcis par une préparation efficace et un travail de maturation en amont.
L’objectif de cette formation est donc de donner les outils, bases théoriques et méthodes nécessaires pour se poser les questions (toutes les questions) avant de figer en mots votre long-métrage. Les semaines de travail, individuel et en groupe, permettront entre autres : de savoir identifier et préserver tout au long du travail l’intention première, de connaitre la typologie de récit et les codes associés à son projet de film, de trouver des personnages qui donnent envie à l’auteur de porter son histoire jusqu’au bout et le courage de la défendre en vue de sa production.

La prochaine formation : 
WhatsApp Image 2025-07-04 at 08.47.59.jpeg

SCÉNARIO WORKSHOP

ÉCRIRE UN LONG-MÉTRAGE,

DE L'IDÉE AU PITCH

Pour toute personne désirant maîtriser la dramaturgie, ayant un projet de film et/ou souhaitant collaborer à

l'écriture d'une fiction.

100% FINANÇABLE AVEC L'AFDAS

4 SEMAINES EN TOUT

Du 22.09.2025 au 03.10.2025

À PARIS 75002

+ 2 SEMAINES DE SUIVI AVEC UN SCRIPT DOCTOR

Possibilité au Maroc du 20.10 au 01.11

ou en distanciel

ou dans le Tarn en présentiel (dates à définir)

161 H AU TOTAL

Les 2 semaines de suivi avec un script doctor peuvent se dérouler en présentiel, soit dans notre résidence d’artistes située en pleine nature, au cœur du Tarn, soit au Maroc, près d’Essaouira. Un accompagnement à distance est également possible.

Programme des deux semaines Parisiennes 

Cette formation de scénario immersive a pour but de soutenir et d’élever chaque stagiaire dans leur projet.

Le rôle de l’intervenant :
  • Apporter connaissances et techniques
  • Leader les ateliers
  • Faire des feedbacks
  • Partager ses expériences
  • Connaître les projets des stagiaires
  • Créer un espace sécure et challengeant

SEMAINE 1 : 
Muscler le projet de film avec les outils dramaturgiques.

BENJAMIN GARNIER & JOANN SORIN

CLARIFIER LE PROJET
  • ​​Feedbacks individuels

  • Atelier : reformulation de l’idée centrale/ Conflits internes/externes de son projet

  • La structure du récit : apports sur les étapes clefs, arène, enjeux des personnages

  • Introduction aux grands modèles (Vogler, Truby)

  • Méthodologie pour structurer son récit : post-its

  • Les personnages : conflits et caractérisation.

  • Les fils rouges narratifs et intrigues secondaires.

  • Construire son traitement : travail sur les post-its

  • Atelier écriture d’une scène pivot : scènes dialoguées + lecture en groupe si le temps.

  • Écriture : consolidation du dossier (note d’intention, traitement, synopsis)

KAREN MADAR  / NOMAD PRODUCTIONS 

  • Écosystème FR/USA

  • Aides, résidences, cartographie des soutiens

  • Stratégie de développement pour chaque projet

SEMAINE
Avoir un dossier solide et savoir le présenter

SIMON MOUTAïROU

FINALISATION 

  • Feedback sur les dossiers

  • Réécriture en temps réel

  • Focus sur une scène charnière (protagoniste / antagoniste) : scène jouée par stagiaires et/ou comédiens

JEAN-TOUSSAINT BERNARD/ ENTRE 2 ET 4

  • Simulation de pitch

  • Retours individualisé

  • Réécriture en fonction des retours

BIOGRAPHIES INTERVENANTS

​Simon Moutaïrou 

Après une carrière passionnée de scénariste, notamment sur Goliath et Boîte Noire — ce dernier lui valant une nomination au César du meilleur scénario original — Simon Moutaïrou, auteur franco-béninois, s’illustre également comme créateur de la série Une Île, diffusée sur Arte en 2020 et récompensée du Prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania 2019. En 2022, il obtient l’avance sur recettes du CNC pour Ni Chaînes Ni Maîtres, un film qu’il développe depuis de longues années et qui marque son passage à la réalisation, retraçant l’épopée des « marrons », ces esclaves ayant fui les plantations pour se libérer de l’ordre colonial. En 2023, Simon Moutaïrou fonde sa société de production, Dahomey.


 

Jean-Toussaint Bernard

 

Jean-Toussaint Bernard est producteur, scénariste et comédien, formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il a joué dans plus d’une trentaine de films et séries, tout en développant une carrière d’auteur et de producteur. Depuis 2020, il est associé à la société de production Entre 2 et 4 (avec Jonathan Cohen et Benjamin Bellecourt), spécialisée dans les projets à fort potentiel narratif et visuel. Il accompagne les auteurs et autrices dans toutes les étapes du développement : du pitch initial jusqu’à la production. En décembre 2025 sortira un film qu’il a co-écrit avec Alice Vial, L’âme idéale.

 

Benjamin Garnier

 

Formé aux Cours Florent et à l’atelier international Blanche Salant en tant que comédien, puis en tant que cascadeur et chorégraphe arts martiaux auprès d’Alain Figlarz ( la mémoire dans la peau, Taken 2, largo Winch). J’ai commencé ma carrière d’auteur dans le théâtre dans le collectif d’artistes Kryzalid avant de devenir scénariste de jeux vidéos et consultant pour Ubisoft ( Assassin’s creed / Watch dogs /Skull and bones) puis scénariste de films ( L’araignée rouge avec Pascal Elbé et Tcheky Karyo, La vie de ma mère avec Agnès Jaoui) ou de séries ( notamment I-art avec Dr Dre, en compétition  officielle à Cannes séries). Je co-écris en ce moment un film et une série avec Audrey Dana ( Nymphéas Noirs d’après l’œuvre de Michel Bussi pour Studio Canal et Solides pour Éléphant Story) ainsi qu’un autre série ( Goban ) pour Canal plus International.

 

Karen Madar

 

Karen Madar est une productrice française basée entre Paris et New York, diplômée du double cursus MBA/MFA de NYU. Lauréate 2024 de la bourse Debra Hill (PGA) et du Sundance Producers Lab 2025, elle a également reçu le prix Robert Oberman en 2022.

Elle a produit plus de 15 courts-métrages, dont Grandma Nai Who Played Favorites (Prix du Jury à Sundance 2025), Skin Can Breathe (HBO APA 2022), Wassupkaylee (SXSW 2025, Arte) et Let (SXSW 2024).

Elle développe actuellement les premiers longs de Chheangkea (Little Phnom Penh, soutenu par Sundance, MunichFilmUp!) et de Pepi Ginsberg (The Mirex, HamptonsFilm 2025). Ancienne collaboratrice de CAA, elle est diplômée de la LSE en politique et histoire.


 

Johann Sorin

Après une formation en école de cinéma à Paris, où il réalise trois courts-métrages, il se lance dans un premier moyen-métrage indépendant. Parallèlement, il approfondit sa réflexion sur le récit et les formes cinématographiques à l’université, validant un Master en cinéma avec mention très bien pour un mémoire remarqué sur David Lynch et la déconstruction narrative.

Polyvalent, il multiplie les expériences : assistant réalisateur sur divers tournages, lecteur pour Arte, France Télévisions et les commissions du CNC pour la commission d’Avances sur Recettes et l’aide à la réécriture et assistant aux aides aux courts-métrages au sein du CNC.

b374bbc7-1770-4aa6-a3d8-57c1f48321f3.jpeg
jean toussain bernard.webp
benjamin garnir.jpg
Karen_Headshot.jpg
WhatsApp Image 2025-07-03 at 14.47.46.jpeg

Formateurs pour les suivi personnalisé : 

Anton Likiernik

Après des études d'ingénieur, Anton Likiernik se forme au département scénario de l'École de la Cité. 

En 2016 il participe à l’écriture d’une série digitale pour la plateforme Blackpills. Suite à plusieurs expériences au pôle direction littéraire de sociétés de production de télévision, il rejoint le groupe Telfrance en tant qu’auteur pour les formats digitaux.

 

Depuis 2016, il écrit plusieurs projets de séries, dont certains ont obtenu le soutien de l’association Beaumarchais SACD et du CNC. En 2021, il est lauréat de la Bourse Lagardère pour un projet de comédie. La voie royale, un projet de premier long-métrage, finaliste du Prix Sopadin Junior 2017, produit par TABO TABO et BANDE À PART, réalisé par Frédéric Mermoud, sort en 2023.

 

En marge de son activité d’auteur de fiction pour le cinéma et la télévision, il s’investit dans l’analyse et le suivit de projets en développement. Il a été script-docteur indépendant, lecteur de scénario pour diverses sociétés de production, des diffuseurs (Canal +) et expert pour l’aide à la production de la région Aquitaine.


Son intérêt indéfectible pour l’étude théorique de la dramaturgie et son goût pour la transmission l’amènent naturellement à initier une activité de formateur/accompagnant.

Ecriture de scénario
Anton Likiernik - formateur scénario

Objectifs de la formation

écriture de romans

- Définir/valider les prémices du projet de long-métrage (concept, genre, ton, arène)


- Formuler les différents axes thématiques du film


- Construire/choisir un ou des personnages pilier(s), identifiant(s) et complexe(s)


- Muscler la dramaturgie et acquérir des outils de structuration du récit


- Identifier et développer le potentiel lyrique et la portée documentaire du projet


- Rédiger un dossier de présentation (pitch, note d’intention et traitement du film – 20 à 30 p.)


- Dialoguer une séquence clé du récit pour trouver le ton du film, donner voix au.x protagoniste.s


- Définir une stratégie de développement projet de film par une meilleure connaissance de l’écosystème de la production en France

Objectifs de sortie

- Avoir finalisé une première version du traitement et l’écriture d’une scène clé


- Mettre en place un planning d’écriture pour être en capacité d’écrire le restant de la continuité
dialoguée en autonomie


- Avoir connaissance des dispositifs d’aide à l’écriture (prix, bourses, fonds) existants

- Être en mesure d’approcher d’une société de production ou des co-auteur.ice.s ciblé.e.s

Contenu

1. Prémices, personnage(s) et architecture du film

  • Identifier l’idée/l’image directrice du film

  • Comprendre la thématique centrale du projet et les éventuels thèmes annexes

  • Choisir un ou des protagonistes qui trouvent une résonance intime

  • Explorer les différents genres et typologies de récits, identifier les plus pertinents, s’appuyer sur des
    références

  • Formuler l’intrigue (au sens dramaturgique) et savoir la résumer

  • Structurer la narration grâce aux outils et théories existantes (bâtir un squelette puis un synopsis
    court 2 p.)

  • Initier la rédaction de travaux intermédiaires (synopsis 10 p.)

 

2. Écrire un traitement et des dialogues

  • Identifier, bâtir et décrire une scène forte

  • Psychosociologie des personnages et dynamique de séquence

  • Écriture d’une ou de plusieurs séquences dialoguées

  • Rédiger un premier traitement, cohérent et fidèle à l’esprit du film

  •  Avoir un regard critique constructif sur son propre travail et celui des autres

  • Initier la rédaction de travaux intermédiaires (traitement complet

résidences artistiques

3. Bâtir un dossier de présentation et le défendre

  • Identifier sa motivation profonde et la faire valoir

  • Rédiger une note d’intention référencée et personnelle

  • Reprendre et lisser un traitement

  • Pitcher son projet à l’oral

  • Identifier les structures d’aide (CNC, SACD, Régions, etc.) les prix et bourses

  • Cibler des structures de production, aborder un.e co-auteur.ice, un.e réalisateur.ice

  • Continuer d’écrire…

Prochains stages

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Référente handicap à contacter pour toutes questions liées à une situation de handicap Maud Lethielleux 06 23 89 72 18

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formations

NOTES DE SATISFACTION DES STAGIAIRES

pour obtenir ce chiffe, nous calculons la moyenne des notes obtenues lors des réponses aux questionnaires de 2023 et 2024

TAUX DE REUSSITE

Pour obtenir ce chiffe, nous calculons la moyenne des notes obtenues lors des évaluations de 2023 et 2024

bottom of page