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Musique corporelle

Musique

Objectif : Cette formation propose un apprentissage par une traversée collective et individuelle des langages, techniques, expressions de la musique corporelle.

Le corps humain est un instrument de musique ancestral. Des pratiques traditionnelles utilisant le corps humain à des fins sonores existent dans de nombreux coins de la planète. Les formes contemporaines utilisent ses héritages, les transforment et les développent.

 

En prenant soin de notre corps-instrument, vous êtes invité.e à un processus immersif traversant une palette d’explorations musicales et corporelles visant à être autonome dans le jeu en gagnant en expressivité, spontanéité et liberté. Développer la créativité musicale organique grâce à son anatomie !


« Se sentir libre de communiquer et jouer en musique avec son corps, Apprendre dans la détente, Cultiver le relâcher est ici très précieux.

Chanter notre désir d’être, cultiver le temps présent et la spontanéité, prendre le goût du risque de se dévoiler, célébrer l’audace, tout cela est rendu possible dans un climat d’écoute et de bienveillance. Cette aventure humaine demande aussi bien sûr de la disponibilité pour s’autoriser à oser, en profitant du groupe pour se soutenir. C’est une invitation à naviguer et alterner entre les différentes attitudes que demande la musique collective comme pouvoir se fondre dans le groupe et se détacher en solo pour émerger de l’ensemble. »

Formateur

Rémi Leclerc

Pianiste formé et diplômé en musique classique par des exilés de la Royal School of England dans le Lot.
Rémi Leclerc se passionna dès l’enfance pour le jazz et les musiques improvisées.
Il se forma parallèlement aux études scientifiques acoustiques -IUT
Mesures Physiques et DEUST Acoustique, traitement du signal. Il fut un
disciple de Leon Parker, batteur et percussionniste New-Yorkais
emblématique des années 90, travaillant sur l'utilisation du corps comme
instrument de batterie.


Rémi Leclerc a recherché introspectivement son approche personnelle de
la musique corporelle en établissant des ponts entre le corps dansant et
le corps musicien.

A son retour de New York, il crée avec Tioneb (Human beat boxer/
Vainqueur du Loop Station World Championship) un duo atypique « Human
Player » partageant l'affiche avec The Procussions, Guem, DJ Vadim,
Young Blood Brass Band…
En tant que pianiste, il a joué avec Abdu Salim,
saxophoniste hard-bopper Texan, et évolue aux claviers
électroacoustiques vintage dans Hancock en stock, (hommage à Herbie
Hancock), Stabat Akish, (signé par le label de musique Tzadik-NY de John
Zorn)

En 2013, il fonde la Cie des Humanophones explorant un langage musical
intégrant le corps, l'art de la voix et la danse. Il réunit des
chanteur.euses et percussionnistes pour lesquels il compose et qu'il
dirige aujourd'hui dans   « CORPUS » (plus de 300 représentations en
France et en Europe).
Il est comédien-musicien pour la compagnie SOns de Toile dans le
spectacle « Zou ! » avec plus de 400 représentations en France et en
Europe. En 2015, il rejoint le théâtre musical « Soléo » en mouvement,
se produisant internationalement.

Au sein des Humanophones, Rémi Leclerc développe actuellement deux
nouvelles créations : LE DILEMME DU HERISSON (2022) - un duo musical de
théâtre physique avec Quelen Lamouroux et ANTROPUS - un concert
anatomique en septet et
en co-direction avec LEILA MARTIAL et SOREL ETA,
ils ont créé « AKA FREE VOICES OF FOREST » une collaboration avec des
Pygmées-autochtones du Congo-Brazzaville issus du groupe NDIMA.

Rémi Leclerc également passionné de pédagogie, donne des
ateliers-stages-workshops de musique corporelle, cricles songs, pour
tous les publics à travers l'Europe. Il performe et enseigne dans le
cadre de l’International Body Music Festival. (Paris, Rome, Ghana)

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Public de cette 
formation

Formation ouverte aux Chanteur.ses, musicien.nes

Pré-requis de la formation

– Bases de technique vocale

– Bonne Oreille et notamment oreille harmonique (pouvoir reproduire une voix à l’unisson et à l’octave, tenir sa voix au milieu d’une

polyphonie),

– Pratique instrumentale ou vocale

– Pratique corporelle (danse, sportive ou art martial)

   – Aisance et assise rythmique (pouvoir tenir une pulsation régulière, jouer les contretemps)

   – Expérience de l’improvisation

.

Points forts de la formation

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
 

Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.

La formation peut se décomposer jusqu'à 3 semaines de 35h, à raison d’ une  séance de 4 heures le matin et 3 heures l’après-midi du lundi au vendredi, soit une durée de 105 heures. 

Autres formats possibles :

40h / 70h

Objectifs de la formation

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• Développer sa conscience corporelle et son sens musical dans la détente et le relâcher

• Développer et cultiver la richesse percussive et expressive du corps-instrument et de la voix.

• Développer l’oreille musicale par une attention particulière à soi et aux autr

es.


• S’approprier du vocabulaire musical et développer son propre language

• Affiner ses aptitudes rythmiques (techniques) et sensorielles dans la pratique musicale individuelle et collective des percussions corporelles



• Acquérir des outils à la pratique et à la pédagogie du rythme.

• Conscientiser et appliquer les paramètres de la musique (dynamiques de volumes, des tempi, de durée, de densité)

• Développer son autonomie pour interpréter, construire, conduire des circles songs (distribution spontanée de parties musicales vocales et corporelles)


 

• Développer la confiance et la spontanéité dans l’expression corporelle et l’improvisation vocale et percussive
 ​

Lieu de la formation

1175 route de Rabastens

 Les Gelis,

81630 Salvagnac

​Coût

Coût Pédagogique :

Nous contacter pour un devis

Nombre maximum

de participants: 20

Planning

Modalités et délai d’accès : Inscription possible jusqu’à une semaine avant le but de formation.

 

105h - 15 jours fractionnés en 3 semaines 7h/jour - 35h/semaine.

Plusieurs formats possibles :

40h / 70h / 105h 

Horaires :

 Lundi au vendredi 

9H00 à 13H00 et 15H00 à 18H00

Objectifs de sortie

  • Au cours de la formation et à l'issue de la formation, vous serez invité.e.s à réaliser les objectifs suivants :

    - Interpréter une partie rythmique corporelle amenée par le formateur

    - Interpréter une chorégraphie percussive amenée par le formateur

    - Chanter un morceau d'un répertoire existant en vous accompagnant d'une
    rythmique réalisée avec votre corps (percussions corporelles)

    - Chanter une composition personnelle en vous accompagnant d'une
    rythmique réalisée avec votre corps (percussions corporelles)

    - Ecrire un circle song pour quatre voix distinctes

    - Ecrire un circle song pour quatre parties de rythmiques corporelles
    distinctes

    - Ecrire une chorégraphie percussive (optionnelle)

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Moyens

Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.

 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

Répartition

La répartition pédagogique est la suivante : 40 % d’apports théoriques et de connaissances et 60 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée

Évaluation

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats :

Travaux pratiques et exercices.
Feuille de présence.
Mise en situation.
Fin de chaque module avec des questions/réponses.
Formulaire d'évaluation de la formation  de QCM en ligne.

Contenu

1. Mise en corps, Vocabulaire, Expressivité

  • Ancrage postural, transferts de poids et d’équilibre

  • Respiration libre et pulsée, recherche de détente/tonicité et du relâcher permanent

  • Ondulations, pulsations, respirations

  •  Initiation et pratique du Qi Qong, gymnastique douce de santé

  • Echauffement vocal et corporel guidé

  • Jeux coopératifs : Jeux de connexion et d’expression, utilisation de l’espace, développement de l’écoute. Création d’unedynamique dans le groupe.

  • Exercices ludiques de coordination

  • Découverte des sons du corps, explorer le potentiel percussif du corps, conscience des « timbres corporels »

  • Acquisition de vocabulaire percussif corporel existant et imaginé

  • Cultiver l’écoute, y goûter, l’augmenter

 

2. Travail rythmique et mélodique, harmonique

  • Sensibilisation aux subdivisions rythmiques, clés rythmiques, polyrythmies en tant qu’auditeur et joueur

  • Chanter un rythme, le jouer, le danser. 

  • Apprentissage de pièces orchestrales de musique corporelle constitués de pupitres rythmiques, mélodiques et harmoniques, apportées par l’intervenant.

  • Apprentissage avec le corps de rythmes et chants traditionnels brésiliens, africains (Ghana, Congo- Aka-Pygmées),
    traditionnels français et imaginaires

  • Traversée d’outils et d’études aboutissant à l’écriture en autonomie de formes rythmiques individuellement et par petits groupes.

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3. Mouvement, dynamique

  • Partir du geste producteur de son pour construire un mouvement dansé

  • Partir du geste dansé pour produire du son, puis une écriture sonore

  • Travail sur la source du geste musical et dansé : De quoi le corps s’anime-t’il ?

  • Découverte de chorégraphies percussives apportées par l’intervenant

 

4. Musicalité, Improvisation, Jeu
 

  • Jouer sur les dynamiques de volumes, d’espace, de ruptures, de densité

  • Jeux d’exploration des intentions et de l’acte théâtral

  • Jeux d’improvisation collective et individuelle.

5. Circles songs

  • Exploration des circles song, (cercles de chants ou rondes de chant) consistant à se réunir en cercle pour improviser et
    jouer des motifs et grooves, pour créer, inventer, composer collectivement. Processus progressif contenant une grande famille
    de gammes de jeu, études et consignes de jeu.
    Approche polyphonique et polyrythmique.

Prochains stages

Pré-inscription

Si une formation résonne en vous, vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.

Règlement intérieur

Pour les informations importantes concernant le règlement, les absences, les règles d'hygiène et de sécurité et les aménagements d'accessibilité etc, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

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