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 Formations

Etre musicien de bal néo trad aujourd'hui
 

Objectif Général 

   Composer pour les bals de danses traditionnelles peut sembler paradoxale: si il existe déjà un répertoire spécifique de musiques et de chants traditionnels  liés à des danses traditionnelles, alors pourquoi vouloir composer pour ces danses ? La question se pose sans pour autant trouver une réponse irréfutable. Dans ma pratique de la composition, l’interprétation et l’improvisation pour la danse, je m'applique à respecter un certain nombre de critères qui créent un espace de confort et de clarté pour le danseur ainsi qu’un lien intime et sensible entre la musique et le musicien qui l'interprète. Les pieds doivent trouver leur marque et le cœur doit se sentir nourri.

 

Dans ce stage, nous tenterons d'approcher ces 2 grands axes, tout en bénéficiant d’un enseignement très pratique autour de la  signification d’ être musicien dans le monde des danses traditionnelles au niveau Européen aujourd’hui. Des intervenants acteurs de la scène des danses traditionnelles actuelles et des danseur.euses ayant une forte expérience de la transmission interviendront pour ancrer ce stage dans la réalité de ce monde foisonnant et passionnant.

Formateur

Rolland Martinez

Musicien voyageur, autodidacte, avec sa contrebasse et sa clarinette, Rolland a commencé en jouant dans des bals élaborés sur de la chanson française dans les villages de

l'Aude il y 30 ans tout en jouant ses premiers airs de danses traditionnelles allant de l’Occitane à l’Israel en passant par la Suède et la Bretagne.

Puis la fièvre des voyages et des musiques tziganes et de l'est l'ont mené vers les balkans avec des musiciens aussi affamés d'aventure que lui pendant 7 années à travers un voyage à

roulottes tirées par des mules. De retour de ce périple, les concerts n'ont cessés de s'enchainer, asseyant son expérience dans des musiques variées (Jazz, Rock, Musiques Trads, chanson française, conte, musiques festives, danse contemporaine, marionnettes ) , les exécutant sur scène en jouant dans de nombreux groupes.

Durant ces dernières années, particulièrement avec le trio Loubelya, Rolland a beaucoup écrit pour les bals trad (déjà 3 albums sortis avec Loubelya contenant une grande partie de ses compositions).

Aujourd'hui, riche de ces nombreuses expériences et rencontres, il choisit de partager une vision de la musique plurielle, collective, ludique dans laquelle s'entremêlent improvisation, écoute, créativité, dynamique d'exécution et surtout beaucoup de plaisir.

Moyens Pédagogiques

Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.

 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

D'évaluation Pédagogique

La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée.

Points forts de la formation

L’évaluation des acquis est réalisée de plusieurs manières, tout au long de la formation : Etudes de cas et des questions.

 

Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.

Objectifs Des Formations

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  • La réalité des musiciens professionnels de bal folk aujourd’hui ( réseau, réalité économique, exigences, difficultés..)
     

  • Composer des airs traditionnels : méthodes, savoirs faires, ressources, 
     

  • Partir de sa propre culture pour faire danser dans un  bal folk assez standard
     

  • Improviser sur ses compositions, approches harmoniques, rythmiques et comment porter son attention pour emmener le danseur à connecter avec ses pieds et à son rythme interieur
     

  • Développer sa connexion avec les danseurs et la danse
     

  • Trouver les moyens d’interpréter avec une fraîcheur sans cesse renouvelée 
     

  • Oser, se lâcher, renforcer son style sans autocensure

Objectifs de sortie

  • Etre capable de créer de A à Z une mélodie  correspondant à l’une des danses proposées dans le stage
     

  • Etre capable d'évaluer la qualité d’une composition, improvisation et interprétation  

  • Approche des rythmes asymétriques qui sont declines de certaines  danses de couples ( mazurka, valses, scottish)
     

  • Savoir communiquer dans un groupe autour des directions artistiques, arrangements, choix d’improvisations
     

  • Comment développer durablement un groupe musicale
     

  • Etre capable d’animer un atelier express de quelques danses essentielles de bal dans le cas ou on se retrouve avec un public de non-danseurs

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Contenu

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Etre Musicien de Bals Folk

 

  • le monde des bals trad: approche globale du milieu, les groupes, les contextes de jeu  et étendue du réseau au niveau Européen ( intervenant Camille Raibaud )

  • un répertoire de bals folks, ça ressemble à quoi ? exemple inspirés de  plusieurs groupes.

  • air traditionnel ou composition ? Les choix des musiciens. Exemples d'airs traditionnels interprétés à la "sauce" néo trad.

  • Importance du rythme et de la pulsation

  • Développer la singularité de son style, sa personnalité musicale. 

Composer et arranger

 

  • Peut on composer et interpréter des airs de danse trad en le mettant à toutes les sauces ( musiques actuelles, musiques du monde, utilisation des machines, choix des instruments) 

  • importance de la dynamique 

  • Ateliers composition sur des bases de danses standard

  • Savoir tester ses compositions sur soi même, importance de savoir danser ce que l’on joue, confronter à des danseurs aguerris

Improviser

  • Choix des harmonies propices à improviser dans les danses trad

  • règles musicales qui respectent les pieds des danseurs dans l’impro ( types d’ accompagnements, qui joue quoi dans le groupe quand quelqu’un improvise ?)  

  • Jazz et trad , approche des compatibilité et des incompatibilités en partant d'exercices pratiques

 

S'adapter à differents cas de figures 

  • Etre capable d’animer un atelier express 

Enregistrement

  • Enregistrement des compositions des différents participants avec du matériel pro et un ingénieur du son

Lieu de la formation

742 Les camboulasses, Les gelis, 81630 Salvagnac, France

 

Tigmi al yom, Ida Ougourd Ibachraten, Ida-Ougourd, Essaouira 44000, Maroc

Cout

Pédagogique :

3970 Euros (TTC)

Supplémentaire: Tarif préférentiel pour les personnes non prises en charge, nous contacter pour un devis.

 

Maximum 12 Stagiaires.

Planning

140h - 20 jours fractionnés en 4 semaines 7h/jour - 35/ semaine.

Horaires :

 Lundi au vendredi 

9H00 à 13H00 et 15H00 à 18H00

Prochains stages

Decembre 2023 à Avril 2024

1ère session du 18/12 au 22/12 

2ème session du 15/01 au 19/01

3ème session du 26/02 au 1/03

4ème session du 8/04 au 12/04

 
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