Conte et oralité
Parole et écriture
Objectif Général
Raconter une histoire, un conte, un récit, une épopée demande une maîtrise de la magie de la parole, car la parole est magie, son pouvoir est indiscutable. L’humain est une espèce fabulatrice mais dans nos cultures occidentales, la parole subit une forme de censure depuis l’enfance. Le pouvoir de captivation d’un auditoire requiert la possession de certains outils et une prise de conscience de leur utilisation. A l’aide d’une pédagogie douce, apprendre à faire voyager un public dans un imaginaire “vu” par les oreilles est un des objectifs de cette formation: être capable de structurer et créer une performance, créer un spectacle s’appuyant sur l’art de raconter, cela dans le respect du potentiel de chaque futur conteur : former sans formater.
Formateur
Oliviero Vendraminetto
Après une première vie dans un monde manuel, de métiers aussi variés que soudeur, agriculteur, charpentier, maçon et tant d’autres la découverte du monde artistique a révolutionné son parcours.
A ce jour, le formateur, avec à son actif une expérience de trente ans de théâtre, de comédien et metteur en scène, une vingtaine d’années de contes, d’animateur de formations, en divers Pays d’Europe et d’Afrique, licencié en études théâtrales, aborde la profession de conteur sous un aspect holistique : il est incontestable que le conteur au delà de la maîtrise de l’oralité du narrateur, est à la fois son propre metteur en scène, son propre scénographe, scénariste, comédien quand il choisit d’incarner ses personnages, créateur d’un univers.
Le conteur est nourri pour son art, non seulement de ses formations artistiques, mais aussi par son parcours de vie.
Fort de ces axiomes, le formateur propose un accompagnement individualisé au sein d’un groupe, une pédagogie douce faisant appel à des exercices ludiques et à une forme de maïeutique afin de permettre à chaque stagiaire d’avancer un peu plus dans le respect du potentiel de chacun.
Public de cette formation de conteur
Cette formation s’adresse principalement à toutes les personnes qui souhaitent acquérir et comprendre les outils de l’art de raconter, ainsi qu'aux personnes qui souhaitent développer une aisance dans la prise de parole en passant par des récits, des contes et bien sûr aux personnes désirant créer leur propre spectacle.
Pré-requis de la formation
Être habité par une réelle motivation de conter ou de créer un spectacle de contes, ou autre projet incluant de la narration. Une expérience de la scène est bienvenue mais pas obligatoire
Points forts de la formation
Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.
La formation se décompose en 4 semaines de 35h, à raison d’ une séance de 4 heures le matin et 3 heures l’après-midi du lundi au vendredi, soit une durée de 140 heures.
Objectifs De La Formation
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Définir son projet artistique
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Acquérir des outils pour structurer son projet et cheminer vers sa réalisation
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Prendre conscience de sa propre oralité et prosodie, son propre langage verbal et non verbal
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Se libérer de la “contamination” des modes et tics de langage.
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Développer et ouvrir son sens de l’imaginaire
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Acquérir de l’assurance et découvrir ce déclic du plaisir de la parole.
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Oser, se lâcher, renforcer son style sans autocensure
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Créer l’ébauche de son spectacle et acquérir les outils nécessaires à sa finalisation
Lieu de la formation
1175 route de Rabastens
Les Gelis
81630 Salvagnac
France
Coût
Coût Pédagogique :
Nous contacter pour un devis
Nombre maximum
de participants: 12
Planning
Modalités et délai d’accès : Inscription possible jusqu’à une semaine avant le début de la formation.
Plusieurs formats possibles :
40h / 70h / 105h / 140h
7h/jour - 35h/semaine.
Horaires :
Lundi au vendredi
9H00 à 13H00 et 15H00 à 18H00
Objectifs de sortie
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Savoir présenter un conte, un récit à un public en solo et en collectif
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Être capable de comprendre la structure d’un conte, se l’approprier, l’analyser, l'enrichir ou l’épurer en fonction du résultat recherché
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Maîtriser les outils proposés pour oser des improvisations en solo ou en collectif
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Savoir comment raconter et aussi savoir comment écouter
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Acquérir la liberté qu' offre l'imaginaire pour trouver son propre chemin
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Devenir le metteur en scène de sa narration
Moyens
Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.
Répartition
La répartition pédagogique est la suivante : 40 % d’apports théoriques et de connaissances et 60 % de pratique.
La participation du stagiaire est largement privilégiée
Évaluation
Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats :
Travaux pratiques et exercices.
Feuille de présence.
Mise en situation.
Fin de chaque module avec des questions/réponses.
Formulaire d'évaluation de la formation de QCM en ligne.
Contenu
1 Première approche, l’observation
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Comprendre la différence entre littérature et oralité, s’initier à la notion d’orature, Identifier les différents registres de contes et récits, définir ce qu’est un conte, une histoire, un récit
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Auto-analyses de son propre langage, richesse, style, forces et faiblesses, les mettre au service du récit
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Choisir son répertoire, Trouver son conte, développer une interprétation personnelle
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Comprendre la prosodie de la narration.
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Compréhension de certaines notions de linguistique, qui parle quand je parle?.
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Clarifier le pourquoi choisir un conte et pas un autre
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Pour qui je conte? Pourquoi? Où?
2 Deuxième approche, les outils, la pratique
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Rapport au corps, les mains, la spatialité, gérer le trac, compromis avec l’ego, ancrage, légitimité.
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Techniques ludiques d’approche de tous les paramètres permettant un récit fluide, captivant, cohérent,
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Exercices de mise en confiance, travail important sur la voix, maîtrise de l’amplitude vocale et sa projection
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Interdisciplinarités, coopérations avec d’autres arts, musique, danse, etc
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Approche du collectage de récits de vie et leur restitution artistique
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-Différencier entre l’acte de conter et “jouer “ à conter, entrer dans la vérité du conteur
3 Exploration d’un univers
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Recherche des “versions” d’un même conte, historique et contaminations culturelles
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Recherche sur le travail de conteurs différents sur un même conte
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Garder la fraîcheur et l'émerveillement de la narration sur la durée
4 Administratif et organisation
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Quels objectifs de carrière
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Comment présenter son travail
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Chargé de diffusion et portage salarial
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Étudier les différentes approches : plaquette, vidéo, scènes ouvertes, envoi, remise en mains propres, recommandations…
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Gérer la solitude du conteur ou faire appel à un regard extérieur
Prochains stages
De Janvier à mars 2024
du 02/01 au 06/01
du 05/02 au 09/02
du 04/03 au 08/03
Possibilité d'un programme individualisé en dehors de ces dates.
Accessibilité
Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.