top of page
Professional Sound Mixer

Être auteur-compositeur-interprète

L'artiste à 3 têtes
 

Présentation de la formation​

Être auteur-compositeur-interprète nécessite de faire cohabiter trois axes de création différents qui ont chacun des moteurs d’action propres, des spécificités et des contraintes parfois opposés mais qu’il faudra mettre en collaboration dans l’objectif de la création d’une chanson ou d’un texte slamé.

Ainsi, l’auteur va conduire à libérer le crayon et la créativité, tandis que le compositeur tentera de dégager une structure rythmique et mélodique dans les mots et la signification du texte. Sa fonction est de se mettre au service de l’écrit, quitte parfois à devoir négocier des modifications avec l’auteur. L’interprète quant à lui se saisit du texte et de la musique pour en proposer une interprétation pour laquelle il aura parfois à s’affranchir de l’auteur et se libérer du compositeur pour éviter l’écueil de la surinterprétation.

C’est cette danse à trois têtes que nous vous proposons de venir explorer aux Gelis, à Salvagnac près de Toulouse.

     
Que vous soyez intermittent du spectacle ou artiste-auteur ayant droit à une prise en charge par l’AFDAS, ou amateur très éclairé, ce stage vous est ouvert.
Ainsi, à travers un programme complet regroupant des temps d’apprentissage d’outils techniques, d’expérimentation, de mise en situation et de création, cette formation nourrira vos qualités d’auteur.e-compositeur.ice-interprète afin de vous sentir libre en studio ou sur scène. 


Le cadre paisible de Feliz Gélis situé à Salvagnac, au cœur des collines occitanes, entre Toulouse et Albi, et la richesse d’une aventure collective, contribueront à vous immerger entièrement dans le processus d’appropriation de vos créations et dans l’élaboration de votre projet.

Public de cette formation

Cette formation est destinée aux artistes interprètes (chanteurs, comédiens, performeurs…) souhaitant développer le potentiel de leur projet en tant qu'ACI, tant au niveau technique que sur le plan de l’interprétation, pour le mettre au service d’un projet scénique

Pré-requis de la formation

Avoir un projet   professionnel (enregistrement, tour de chant, concert, spectacle…), incluant la pratique du chant (musique actuelle).

Points forts de la formation

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.

Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.

La formation se décompose en une ou plusieurs semaines de 35h, à raison d’ une  séance de 4 heures le matin et 3 heures l’après-midi du lundi au vendredi. 

Objectifs de la formation

présence scénique
  • L’objectif est d’identifier l’auteur, le compositeur et l’interprète en définissant leurs postures, leurs motivations, leurs pratiques par l’exploration et les mises en action.

  • Les sessions d’écriture de Maud Lethielleux mettront les auteurs en situation grâce à des séries d’exercices et de jeux d’écritures propres à restaurer ou renforcer la confiance, de libérer le flot et de renforcer l’identité de chacun.

  • Le compositeur et l’interprète seront abordés avec Philippe Lecat. Dans ces sessions, nous apprendrons à dégager une structure rythmique d’un écrit et à mettre une mélodie à son service, en choisissant son style, sa couleur et en interrogeant le lien signifiant entre la musique et le texte.

  • L’interprète sera abordé dans une perspective scénique ce qui conduira à un travail sur la corporalité, la présence à soi, aux autres et à l’espace mais aussi au placement vocal par des jeux de vocalises « conscientes », jusqu’à chanter en situation.

  • La danse à trois têtes peut alors commencer, avec une créativité trois fois libérée. 

Lieu de la formation

Lieu principal :

 Les Gelis,

1175 route de Rabastens

81630 Salvagnac, France

Modalités et délai d’accès : Inscription possible jusqu’à une semaine avant le but de formation.

​Coût

Coût Pédagogique :

Nous contacter pour un devis

Nombre maximum

de participants: 10

Planning

 

Plusieurs formats possibles :

40h / 70h / 105h / 161h

 

7h/jour - 35h/ semaine.

Horaires :

 Lundi au vendredi 

10H00 à 13H30 et 14h30 à 18h

Objectifs de sortie

  • Libérer l’écriture

  • Savoir travailler un texte et le structurer en format chanson

  • Identifier l’interprète

  • Acquisition d’un protocole d’échauffement corporel en lien avec le chant

  • Acquisition de techniques vocales par des jeux de vocalises

  • Placer la voix chantée au plus proche de la voix parlée

  • Comprendre la notion de mise au service (d’un plateau, d’un groupe, d’une œuvre)

  • Développer écoute et disponibilité pour interpréter et se laisser interpréter par une création

  • Etre en mesure de chanter face à un public en se sentant légitime

  • Cultiver la joie de l’instant, créer un espace ludique pour favoriser la confiance et l’acquisition

  • Acquérir de l'autonomie technique pour l’échauffement corporel et vocal

  • Compréhension de l’intérêt des vocalises et de leur usage spécifique

  • Savoir identifier son interprète, connaître sa tessiture, ses points forts et ses faiblesses.

  • Etre en mesure de rythmer un texte en chanson

  • Ouvrir sa créativité par la danse des trois entités (auteur/compositeur/interprète)

  • Faire de la scène un espace de jeu plus que de tension

  • Cultiver l’accueil, l’écoute et se mettre en posture de réceptacle plutôt que de fabriquer, construire son interprétation

  • Mettre le compositeur au service de l’auteur et de l’interprète

studio d’enregistrement
centre de formation professionnelle

Formateurs

Maud Lethielleux et Philippe Lecat

Philippe est violoniste, guitariste, auteur-compositeur-interprète, Philippe a commencé sa carrière comme socio-anthropologue, avant de se faire rattraper par l’évidence de la scène, son lieu de prédilection. Il se met alors à l’écriture de spectacles musicaux jeune public puis devient intervenant musical dans les écoles, professeur de violon au CEMA d’Aubenas, fera partie de plusieurs formations (rock avec Komsik, trad. Irlandais avec Fir Breaga, cirque de rue avec le Lâcher de violons du Transe Express, Patient Zéro, Tartasse, le Bal de l’Ephémère…).

Il vient ensuite à Paris et intègre l’école de musique actuelle ATLA, et participe au spectacle musical Nino et ses Copo’s.

Il écrit alors son propre tour de chant, fait de l’écriture musicale pour des documentaires et des spectacles, pratique le clown avec Ami Hattab et monte un spectacle musical « La tête ailleurs » de et avec Marlène Noël.

Depuis 2019, il devient le violoniste de la formation « Bal de l’éphémère », et suivra cette même année une formation intensive à l’école Harmoniques (Paris 4), à l’issue de laquelle il obtient une certification d’état en pédagogie vocale, coaching scénique et accompagnement d’artiste.

Maud se distingue comme autrice-metteuse en scène, musicienne et romancière.
Sa carrière littéraire se caractérise avec plusieurs romans publiés chez Stock et Flammarion, traduits en plusieurs langues.


En parallèle, Maud choisit  de s’exprimer à travers des textes courts et la composition musicale. Elle trouve dans le format de la chanson et du slam un moyen puissant de dire l’indicible, de toucher aux tabous et d’explorer les quêtes, les peurs, les complexes et les incertitudes humaines.


Son univers musical est une fusion unique de chanson pop, de sonorités orientales, de guitares rock, de clarinette basse et de ukulélé, créant une richesse sonore qui reflète ses diverses
influences culturelles.

Maud accompagne de nombreux auteur.es de spectacles, romancier.es et  chanteur.euses.

Philippe Lecat
Maud Lethielleux

Moyens 

Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.

 

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.

Répartition

La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.

 

La participation du stagiaire est largement privilégiée.

Evaluation

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats :

Travaux pratiques et exercices.
Feuille de présence.
Mise en situation.
Fin de chaque module avec des questions/réponses.
Formulaire d'évaluation de la formation  de QCM en ligne.

Prochains stages
 
 
Règlement intérieur

Pour les informations importantes concernant le règlement, les absences, les règles d'hygiène et de sécurité et les aménagements d'accessibilité etc, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.

Pré-inscription

Si une formation vous tente, vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ceci suivi d'un appel

bottom of page