

Être auteur-compositeur-interprète
Module ACI
L'artiste à 3 têtes
Présentation de la formation
Être auteur-compositeur-interprète nécessite de faire cohabiter trois axes de création différents qui ont chacun des moteurs d’action propres, des spécificités et des contraintes parfois opposés mais qu’il faudra mettre en collaboration dans l’objectif de la création d’une chanson ou d’un texte slamé.
Ainsi, l’auteur va conduire à libérer le crayon et la créativité, tandis que le compositeur tentera de dégager une structure rythmique et mélodique dans les mots et la signification du texte. Sa fonction est de se mettre au service de l’écrit, quitte parfois à devoir négocier des modifications avec l’auteur. L’interprète quant à lui se saisit du texte et de la musique pour en proposer une interprétation pour laquelle il aura parfois à s’affranchir de l’auteur et se libérer du compositeur pour éviter l’écueil de la surinterprétation.
C’est cette danse à trois têtes que nous vous proposons de venir explorer aux Gelis, à Salvagnac près de Toulouse.
Que vous soyez intermittent du spectacle ou artiste-auteur ayant droit à une prise en charge par l’AFDAS, ou amateur très éclairé, ce stage vous est ouvert.
Ainsi, à travers un programme complet regroupant des temps d’apprentissage d’outils techniques, d’expérimentation, de mise en situation et de création, cette formation nourrira vos qualités d’auteur.e-compositeur.ice-interprète afin de vous sentir libre en studio ou sur scène.
Le cadre paisible de Feliz Gélis situé à Salvagnac, au cœur des collines occitanes, entre Toulouse et Albi, et la richesse d’une aventure collective, contribueront à vous immerger entièrement dans le processus d’appropriation de vos créations et dans l’élaboration de votre projet.
Objectifs de sortie
-
Libérer l’écriture
-
Savoir travailler un texte et le structurer en format chanson
-
Identifier l’interprète
-
Acquisition d’un protocole d’échauffement corporel en lien avec le chant
-
Acquisition de techniques vocales par des jeux de vocalises
-
Placer la voix chantée au plus proche de la voix parlée
-
Comprendre la notion de mise au service (d’un plateau, d’un groupe, d’une œuvre)
-
Développer écoute et disponibilité pour interpréter et se laisser interpréter par une création
-
Etre en mesure de chanter face à un public en se sentant légitime
-
Cultiver la joie de l’instant, créer un espace ludique pour favoriser la confiance et l’acquisition
-
Acquérir de l'autonomie technique pour l’échauffement corporel et vocal
-
Compréhension de l’intérêt des vocalises et de leur usage spécifique
-
Savoir identifier son interprète, connaître sa tessiture, ses points forts et ses faiblesses.
-
Etre en mesure de rythmer un texte en chanson
-
Ouvrir sa créativité par la danse des trois entités (auteur/compositeur/interprète)
-
Faire de la scène un espace de jeu plus que de tension
-
Cultiver l’accueil, l’écoute et se mettre en posture de réceptacle plutôt que de fabriquer, construire son interprétation
-
Mettre le compositeur au service de l’auteur et de l’interprète


Formateurs
Maud Lethielleux et Philippe Lecat
Philippe est violoniste, guitariste, auteur-compositeur-interprète, Philippe a commencé sa carrière comme socio-anthropologue, avant de se faire rattraper par l’évidence de la scène, son lieu de prédilection. Il se met alors à l’écriture de spectacles musicaux jeune public puis devient intervenant musical dans les écoles, professeur de violon au CEMA d’Aubenas, fera partie de plusieurs formations (rock avec Komsik, trad. Irlandais avec Fir Breaga, cirque de rue avec le Lâcher de violons du Transe Express, Patient Zéro, Tartasse, le Bal de l’Ephémère…).
Il vient ensuite à Paris et intègre l’école de musique actuelle ATLA, et participe au spectacle musical Nino et ses Copo’s.
Il écrit alors son propre tour de chant, fait de l’écriture musicale pour des documentaires et des spectacles, pratique le clown avec Ami Hattab et monte un spectacle musical « La tête ailleurs » de et avec Marlène Noël.
Depuis 2019, il devient le violoniste de la formation « Bal de l’éphémère », et suivra cette même année une formation intensive à l’école Harmoniques (Paris 4), à l’issue de laquelle il obtient une certification d’état en pédagogie vocale, coaching scénique et accompagnement d’artiste.
Maud se distingue comme autrice-metteuse en scène, musicienne et romancière.
Sa carrière littéraire se caractérise avec plusieurs romans publiés chez Stock et Flammarion, traduits en plusieurs langues.
En parallèle, Maud choisit de s’exprimer à travers des textes courts et la composition musicale. Elle trouve dans le format de la chanson et du slam un moyen puissant de dire l’indicible, de toucher aux tabous et d’explorer les quêtes, les peurs, les complexes et les incertitudes humaines.
Son univers musical est une fusion unique de chanson pop, de sonorités orientales, de guitares rock, de clarinette basse et de ukulélé, créant une richesse sonore qui reflète ses diverses
influences culturelles.
Maud accompagne de nombreux auteur.es de spectacles, romancier.es et chanteur.euses.


La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formations
NOTES DE SATISFACTION DES STAGIAIRES
pour obtenir ce chiffe, nous calculons la moyenne des notes obtenues lors des réponses aux questionnaires de 2023 et 2024
TAUX DE REUSSITE
Pour obtenir ce chiffe, nous calculons la moyenne des notes obtenues lors des évaluations de 2023 et 2024