Chanter en scène
Chanson
Objectif Général
Chanter est un acte naturel stimulé par le désir de nous ouvrir à nos émotions en jouant de notre propre partition intérieure, nous éveillant ainsi au plaisir de résonner à l’instant présent. Mais lorsqu’il s’agit d’exposer sa voix aux regards et aux oreilles des autres, de la mettre en lumière dans un espace extra-quotidien comme l’est celui de la scène, certaines compétences sont nécessaires.
« Chanter en scène » réclame l’acquisition d’une technique vocale approfondie ainsi qu’un travail d’interprétation alliant les qualités de présence, de créativité, de perceptions corporelles et la recherche d’une authenticité artistique.
Vous êtes artiste interprète (chanteurs, comédiens, danseurs, performeurs…) et vous souhaitez
développer le potentiel de votre voix chantée, tant au niveau technique que sur le plan de
l’interprétation, pour le mettre au service d’un projet scénique ; vous êtes auteur de chansons,
désireux d’incarner vos mots face à un public, cette formation est faite pour VOUS !
Que vous soyez intermittent du spectacle ayant droit à une prise en charge par l’AFDAS,
professionnel en devenir ou artiste amateur, ce stage vous est ouvert ; seul le désir de nourrir un projet scénique incluant partiellement ou complètement le chant (cabaret, concert, spectacle, tour de chant…) est requis, qu’il soit en gestation ou en croissance.
Ainsi, à travers un programme complet regroupant des temps d’apprentissage d’outils techniques, d’expérimentation, de mise en situation et de création, cette formation nourrira vos qualités d’interprète vocal afin de vous sentir libre en scène, dans votre singularité la plus totale.
Le cadre paisible de Feliz Gélis situé à Salvagnac, au cœur des collines occitanes, entre Toulouse et Albi, et la richesse d’une aventure collective, contribueront à vous immerger entièrement dans le processus d’appropriation de votre voix et dans l’élaboration de votre projet scénique.
Formatrice
Adeline Lejeune
Parallèlement à sa carrière artistique en tant que chanteuse/comédienne/danseuse et metteuse en scène, Adeline est professeure de chant certifiée en musiques actuelles et coach scénique (formée chez Harmoniques), ainsi que professeure de théâtre Diplômée d’Etat. Elle est également cheffe de chœur (formée auprès de Chanson Contemporaine) et professeure de comédie musicale.
Depuis une vingtaine d’années, Adeline dirige des ateliers collectifs de théâtre et de chant choral harmonisé et chorégraphié, ainsi que des cours particuliers de chant. Elle propose également des séances de coaching individuel ou en groupe et différents stages thématiques. Soucieuse de toujours nourrir ses connaissances, Adeline se forme régulièrement à de nouvelles disciplines telles que le yoga ou les méthodes Feldenkrais et Alexander.
En janvier 2022, elle crée son entreprise Le Flow des Papillons afin de transmettre, le plus fidèlement possible à ses valeurs artistiques et pédagogiques, sa passion pour les outils d’expression que sont la voix, le corps et la parole.
Public de cette formation
Cette formation est destinée aux artistes interprètes (chanteurs, comédiens, performeurs…) souhaitant développer le potentiel de leur voix chantée, tant au niveau technique que sur le plan de l’interprétation, pour le mettre au service d’un projet scénique
Pré-requis de la formation
Avoir un projet scénique amateur ou professionnel (tour de chant, concert, spectacle…), incluant la pratique du chant (musique actuelle).
Points forts de la formation
Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.
La formation se décompose en 4 semaines de 35h, à raison d’ une séance de 4 heures le matin et 3 heures l’après-midi du lundi au vendredi, soit une durée de 140 heures.
Objectifs De La Formation
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Expérimenter et assimiler une technique vocale approfondie
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Apprivoiser et enrichir son identité vocale
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Nourrir sa qualité de présence et sa mise en disponibilité
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Explorer et développer sa singularité et sa créativité d’interprète
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Observer ses mécanismes respiratoires, les comprendre, les pratiquer en conscience et les accorder aux gestes vocaux, de manière efficiente
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Adopter une approche systémique et holistique du corps-instrument
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Savoir mettre la technicité au service de l’émotion et de l’expression dans une situation scénique
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Développer son écoute au profit du rythme et de l’improvisation collective
-
Enrichir sa palette d’interprétation
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Reconnaître sa force artistique, son originalité et ses faiblesses
Lieu de la formation
Lieux :
Les Gelis,
1175 route de Rabastens
81630 Salvagnac, France
Tigmi al yom, Ida Ougourd Ibachraten, Essaouira 44000, Maroc
Coût
Coût Pédagogique :
Nous contacter pour un devis
Nombre maximum
de participants: 12
Planning
Modalités et délai d’accès : Inscription possible jusqu’à une semaine avant le but de formation.
Plusieurs formats possibles :
40h / 70h / 105h / 140h
7h/jour - 35h/ semaine.
Horaires :
Lundi au vendredi
10H00 à 13H30 et 14h30 à 18h
Objectifs de sortie
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Pouvoir pratiquer parfaitement et en conscience un rituel d’échauffement vocal et corporel
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Savoir situer sa tessiture, ses notes de passages et ses notes charnières
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Connaitre les différents mécanismes laryngés et respiratoires et les avoir intégré physiologiquement
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Comprendre son corps de manière holistique, en rapport aux gestes vocaux et à l’espace scénique
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Détenir un sens développé du rythme et de l’écoute collective
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Ressentir voire intégrer la différence entre contrôle et maitrise
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Posséder une vision aiguisée de son univers artistique et de son projet scénique
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Pouvoir présenter de manière professionnelle un set de deux morceaux (au moins) face à un public (concert de fin de formation)
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Savoir reconnaitre ce qui est acquis et ce qui doit être amélioré
Moyens
Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence.
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.
Répartition
La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.
La participation du stagiaire est largement privilégiée.
Evaluation
Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats :
Travaux pratiques et exercices.
Feuille de présence.
Mise en situation.
Fin de chaque module avec des questions/réponses.
Formulaire d'évaluation de la formation de QCM en ligne.
Contenu
1 Technique Vocale
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Connaitre son ambitus, sa tessiture et étendre son amplitude vocale
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Comprendre et expérimenter les mécanismes laryngés et identifier les registres vocaux
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Explorer les résonateurs vocaux en identifiant leurs rôles en fonction des registres et des répertoires (les placements - les effets - les textures vocales)
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Analyser et perfectionner la fonction respiratoire
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Affiner l’oreille musicale et la justesse (savoir s’entendre et analyser sa propre performance vocale)
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Pratiquer un travail préparatoire vocal et un échauffement corporel adapté
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Savoir entretenir une santé vocale
2 Training Sensoriel
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Développer sa qualité de présence, de concentration, d’ouverture et de disponibilité
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Elargir sa palette émotionnelle et gérer ses émotions
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Aiguiser et stimuler sa mémoire sensorielle
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Laisser place à la maitrise en se libérant du contrôle
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Accueillir la pensée subconsciente au service de la créativité
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Canaliser le mental, centrer son énergie et gérer son stress
3 Coaching et interprétation
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Nourrir son expressivité vocale et corporelle
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Développer l’adaptabilité scénique
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Préciser les intentions, l’adresse et rechercher l’authenticité
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Savoir et pouvoir se mettre en scène, en jeu et jouer son « JE »
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Se laisser voir, se délivrer du juge, lâcher prise
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Définir et affirmer ses propos et identité artistiques ; accepter sa singularité, construire sa persona.
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Devenir autonome dans sa préparation scénique
4 Conscience corporelle
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Connaître et expérimenter l’organisation posturale du corps
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Aiguiser sa conscience kinesthésique et identifier ses schémas posturaux
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Acquérir une liberté de mouvement au service d’une aisance respiratoire
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Associer sensations, perceptions et savoirs physiologiques de la voix parlée et chantée
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Relier les espaces intérieurs et extérieurs (Verticalité - Gravité – Pondérabilité - Les trois dimensions)
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Savoir intégrer les outils corporels à sa pratique artistique
5 Musicalité, rythme et créativité
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Développer son sens rythmique
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Pratiquer l’improvisation collective, l’écoute, l’adaptation
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Engager le corps vocal dans un espace partagé et y prendre sa place
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Devenir auteur de ses interprétations, verbaliser son imaginaire, trouver sa mélodie (Atelier d’écriture)
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Enrichir la pratique et la créativité de son corps instrument (Circle song - beat-box - percussions corporelles)
Contenu cycles 70h
Cycle 1 : Technique vocale - conscience corporelle et sensorielle - Développement de la créativité
Ce cycle de formation s’adresse aux artistes (professionnels ou amateurs) ayant peu de notion dans le domaine vocal et souhaitant élaborer les prémisses d’un projet scénique incluant le chant.
Cycle 2 : Coaching scénique - Autonomie du chanteur interprète - Affirmation de l’identité artistique - Réalisation d’un projet scénique
Ce cycle de formation s’adresse aux artistes (professionnels ou amateurs) expérimentés voire confirmés dans le domaine vocal, ayant un projet scénique (déjà élaboré et incluant le chant) et désireux d’approfondir leurs qualités d’artiste-interprète pour les mettre en scène et les présenter publiquement.
Benjamen
""Impliquée, investie, bienveillante et exigeante, à l’écoute de vos besoins, Adeline sait trouver les mots et les chemins à emprunter pour vous faire évoluer - même lorsque l’on a l’impression d’être arrivé au bout de ses capacités (j'ai oublié le nombre de tons gagnés !). Ce que j’ai surtout appris avec Adeline, ce n’est pas seulement l’apprentissage de techniques vocales et théâtrales, mais une ouverture. Une ouverture corporelle, sensitive, une ouverture vers le plaisir d’un art qui me paraissait inaccessible. Mais par-dessus tout, essayer la pédagogie d’Adeline, c’est surtout essayer, par le biais d’un art, d’apprendre à mieux se connaître et à s'accepter."
"
Rabah
"L'instruction d'Adeline a été prépondérante pour me permettre d'acquérir de bonnes bases en chant. Adeline, de par sa compétence, est un professeur qui sait très vite nous faire progresser en alliant psychologie, bienveillance, professionnalisme et beaucoup d'humour. Une vraie belle personne."
Pierre André
« L’enseignement d’Adeline c’est comme apprendre à jouer d’un instrument. On peut l’arrêter, on peut ne plus jamais l’entrainer, mais on ne peut jamais l’oublier. Si aujourd’hui il arrive qu’on me qualifie de « chanteur charismatique » c’est essentiellement grâce à l’enseignement d’Adeline »
Accessibilité
Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.