Chanson : de l'écriture au studio
Musique et chanson
Vous êtes intermittent du spectacle et vous cherchez un stage avec une prise en charge par l'AFDAS pour écrire des chansons, composer et aborder la préproduction d'un single ou d'un EP de chanson, slam ou hip-hop, alors ce stage est pour vous !
Auteur, compositeur interprète, ou juste auteur/autrice, musicien, ou interprète souhaitant développer son champs créatif, il n'est pas nécessaire de maîtriser tous les aspects à l'entrée du stage "chanson, enregistrer un EP".
Vous pourrez profiter du collectif et de la présence du formateur pour mettre en valeur vos qualités.
Près de Toulouse, dans le Tarn, à Salvagnac, c'est dans un coin de nature au calme et à deux pas du village que vous pourrez vous immerger dans l'écriture, suivre le processus d'écrire une chanson du texte à la musique et enfin au studio d'enregistrement. L'expérience du studio sera proposée par diverses approches afin de vous permettre de donner le meilleur de vous même.
Ce stage, avec financement AFDAS possible, peut tant s'adresser à des professionnels, des artistes accomplis, qu'à un public amateur très éclairé souhaitant aller plus loin dans la chanson. Pour pré-requis, il faut avoir déjà une expérience sur un des trois volets auteur, compositeur ou interprète.
Les artistes ayant déjà une direction artistique forte et une vision claire de leur projet seront accompagnés dans le respect de leur projet, ceux qui font leurs premiers pas dans la chanson pourront bénéficier de l'aide du formateur et des autres stagiaires dans les moments de travail collectif.
L'écriture de textes sera privilégiée dans les premiers jours de stage, puis la composition, en solo ou en collaboratif, et l'approche du studio, proposé dès la fin de la première semaine, sera prédominant en fin de stage.
Quelques buts annexes : savoir reconnaître les pièges, auto-sabotage, perfectionnisme inapproprié, approche non maitrisée du studio d'enregistrement (pour n'en citer que quelques-uns), savoir reconnaitre ses qualités et les mettre en valeur, prendre confiance.
Objectif Général
Écrire des chansons, textes et musiques, et les finaliser sous la forme d’une pré-production est une aventure créative des plus réjouissantes.
Cependant elle demande de revêtir différentes casquettes (auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur, interprète, ingénieur du son), ou de faire appel à des collaborateurs/collaboratrices.
La confrontation à l’expérience, de A à Z, a pour objectif de clarifier les domaines de compétences que chacun est en mesure de prendre en charge lui-même, et ceux dans lesquels il est limité. Une fois les limites cernées, le choix peut se faire de se perfectionner par l’apprentissage, ou d’ouvrir son projet à la collaboration.
Formateur
Musicien de métier, guitariste et saxophoniste dans des groupes de jazz manouche, musique tsigane, chanson française, musique africaine, Armand Boisard évolue depuis toujours dans des formations ou la création est à l'honneur.
Il se forme à la MAO, aux techniques d'enregistrement, de production et de mixage pendant plusieurs années. Son intérêt pour les métiers du son l'amènera à croiser la route de Ken Scott (ingénieur-son pour les Beatles, David Bowie, Supertramp, Elton John...) et Ryann Hewitt (Red Hot ChiliPeppers).
Il vient à l'écriture sur le tard et trouve sa voie (et sa voix) en écrivant des chansons. D'abord en anglais (un premier EP auto-produit "Mostly Noise // The Yellow Side of Me"), puis dans sa langue maternelle (premier album"Au Pays de la Loose" ou il est auteur, compositeur, interprète et réalisateur/arrangeur).
Cet album sera lauréat du "coup de coeur 1er enregistrement" de la Manufacture Chanson en 2023.
Il mène un atelier d'écriture libre, en visio, depuis le confinement, ou sont passés des artistes confirmés ainsi que des auteurs/autrices faisant leurs tous premiers pas dans l'écriture. Ces rendez-vous ont permi de créer un espace croisant des participants de toute la France, du Québec et de la Réunion.
Beaucoup de chansons y sont nées !
Il accompagne aussi la chanteuse Dalèle, avec qui il a mené des actions culturelles auprès d'une centaine d'adultes et d'enfants en collège, médiathèque, école, et "quartiers prioritaires".
Site web : https://armandboisard-officiel.com
Moyens Pédagogiques
Il s’agit d’une formation individuelle ou en groupe, en face à face ou par visioconférence. A disposition des salles de travail, piano, piano numérique et studio mobile.
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale avec de la théorie et des exercices pratiques avec cas concrets.
D'évaluation Pédagogique
La répartition pédagogique est la suivante : 30 % d’apports théoriques et de connaissances et 70 % de pratique.
La participation du stagiaire est largement privilégiée.
Points forts de la formation
L’évaluation des acquis est réalisée de plusieurs manières, tout au long de la formation : Etudes de cas et des questions.
Les cours peuvent être adaptés selon l’objectif des stagiaires.
Objectifs Des Formations
-
Écrire de nombreux textes et s’affranchir du syndrome de la page blanche
-
Jouer avec les contraintes d’écriture pour libérer sa créativité
-
Développer son esprit analytique
-
Mettre son texte en musique soi-même, redécouvrir son texte quand il est mis en musique par quelqu’un d’autre
-
S’approprier une chanson, choix de tonalité, direction d’interprétation
-
Trouver une forme musicale juste pour l'interprète que l’on est
-
Expérimenter le studio d’enregistrement par différentes approches
Objectifs de sortie
-
Sortir avec des chansons à l'atape de la pré-production
-
Etre en mesure d’identifier ses points forts et ses limites
-
Être en mesure de choisir de se perfectionner dans les domaines limitants, ou de s’ouvrir à la collaboration
-
Etre capable de faire intervenir son esprit critique et analytique au bon moment sans étouffer sa créativité
-
Etre capable de communiquer sa vision musicale aux intervenants en studio
-
Pouvoir définir une méthode personnelle pour tirer le meilleur parti de chaque étape et renforcer la confiance en ses capacités.
Contenu
Ateliers d'écriture :
-
Jouer avec des contraintes d’écriture pour libérer sa créativité
-
Produire des textes dans des temps limités
-
Maîtriser les formes classiques
-
Sortir des formes classiques
-
Créer l’expression poétique
-
Savoir différencier le générique de l’universel
-
Expérimenter l’écriture automatique
-
Ecrire un texte à partir d’une musique (forme libre ou versifiée)
Analyse
-
Savoir partir de son ressenti pour développer une analyse
-
Retoucher un texte, modifier la structure, écrémer, mettre en valeur
-
Apprendre à faire intervenir la critique et l’analyse au moment le plus juste
-
Savoir mettre de coté son esprit critique et analytique dans les phases créatives pour éviter l’auto-sabotage
Composition
-
Partir du rythme du texte pour laisser émerger une musique
-
Composer sur le texte de quelqu’un d’autre dans un temps court
-
Tester plusieurs pistes musicales pour un même texte
-
Trouver une musique à la fois juste pour le texte et pour l’interprète
-
Choisir la tonalité en fonction de la tessiture de l'interprète
Interprétation/approche du studio
-
Travailler l’interprétation d’une chanson avant de l’enregistrer
-
Arriver en studio avec une direction musicale affirmée ou s’en remettre aux collaborateurs
-
Aborder différentes approches du travail de studio
-
Définir les conditions de studio les plus avantageuses pour chacun
-
Apprendre à faire des choix, exploiter des idées, savoir renoncer à des idées quand elles desservent une direction artistique
-
Trouver une cohérence entre plusieurs titres d’un EP.
Lieu de la formation
A moins d'une heure de Toulouse
1175 route de Rabastens, Les gelis, 81630 Salvagnac, France
Cout
Coût Pédagogique :
Nombre maximum
de participants: 6
Planning
Plusieurs formats possibles :
40h / 70h / 105h / 161h
7h/jour - 35h/semaine
Horaires :
Lundi au vendredi
9H00 à 13H00 et 15H00 à 18H00
Maria
"Les rendez-vous de l'atelier d'écriture/chanson sont un moment fort dans ma semaine et dans la vie de mes chansons. M'ajuster à des contraintes d'écriture -ou encore les transgresser effrontément - me pousse à emprunter des chemins nouveaux, à sortir de mes sentiers battus. L'écriture en temps limité est nouvelle pour moi et me met dans une urgence qui va à l'essentiel."
Léonor
"Lorsqu'Armand encadre un atelier d'écriture, il y a de la bienveillance, de la stimulation créative et de l'exigence."
Hervé
"Se donner des contraintes, écrire et partager. Respecter ou pas les contraintes... le plus important c'est écrire et partager, à distance, de France ou bien du Monde, Ecrire et partager. "
Accessibilité
Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.