Nos formations personnalisées
Vous êtes artiste, musicien.ne, danseur.euse, chanteur.euse, comédien.ne, auteur.e... vous ressentez le besoin d'être accompagné.e tant sur le plan artistique que sur le plan marketting, diffusion... Vous souhaitez faire une résidence tout en bénéficiant d'un regard extérieur, enregistrer un EP tout en vous formant aux techniques de studio, vous craignez la MAO et les loopers mais vous vous sentez prêts à vous y initier, vous aimeriez écrire...
Nous vous proposons notre formation phare : un parcours personnalisé pluridisciplinaire de 161 heures (assimilables) comprenant, selon vos besoins : technique instrumentale ou vocale, accompagnement de projets, cours particuliers, modules thématiques, masterclass, MAO, présence scénique, écriture, composition...
Voici la liste de nos formateurs - liste non-exhaustive, nous sommes ouverts à en rencontrer de nouveaux !
A l'affiche
Maud Lethielleux
Sa vie, jusqu'à présent, a été faite de mille rencontres improbables qui l'ont menée aux quatre coins du monde et l'ont accompagnée dans son cheminement de romancière et de metteuse en scène pour le spectacle vivant.
Compétences du formateur :
- Écrivaine publiée aux éditions Stock , Thierry Magnier et Flammarion
- Coach littéraire : séances collectives ou individuelles
- Metteuse en scène et auteur de spectacles vivants
Ces différentes approches de l'écriture, qu'elle soit scénique ou littéraire, enrichissent sa formation.
Rolland Martinez
Musicien voyageur, autodidacte, avec sa contrebasse et sa clarinette, Rolland a commencé en jouant dans des bals élaborés sur de la chanson française dans les villages de l'Aude il y 30 ans tout en jouant ses premiers airs de danses traditionnelles allant de l’Occitane à l’Israel en passant par la Suède et la Bretagne.
Aujourd'hui, riche de ces nombreuses expériences et rencontres, il choisit de partager une vision de la musique plurielle, collective, ludique dans laquelle s'entremêlent improvisation, écoute, créativité, dynamique d'exécution et surtout beaucoup de plaisir.
Armand Boisard
Musicien de métier, guitariste et saxophoniste dans des groupes de jazz manouche, musique tsigane, chanson française, musique africaine, Armand Boisard évolue depuis toujours dans des formations ou la création est à l'honneur.
Il se forme à la MAO, aux techniques d'enregistrement, de production et de mixage pendant plusieurs années.
Il vient à l'écriture sur le tard et trouve sa voie (et sa voix) en écrivant des chansons. D'abord en anglais (un premier EP auto-produit "Mostly Noise // The Yellow Side of Me"), puis dans sa langue maternelle (premier album"Au Pays de la Loose" ou il est auteur, compositeur, interprète et ar réalisateur/arrangeur).
Tcha Limberger
Né dans une famille de musiciens, Tcha Limberger apprend ses premiers accords de guitare à l’âge de six ans. Son grand-père était un violoniste qui dirigeait l’ensemble The Piottos, et son père Vivi Limberger était le guitariste rythmique du groupe Waso aux côtés de Fapy Lafertin, cousin de Tcha, peut-être le musicien tsigane le plus réputé depuis Django Reinhardt. Limberger a toujours été fasciné par la musique traditionnelle du monde entier et a collectionné un grand nombre d’instruments et d’enregistrements. Reconnu comme l’une des figures les plus importantes de la musique folklorique du bassin des Carpates, il se produit dans le monde entier en tant que soliste dans de nombreuses formations qui réunissent les plus grands musiciens du monde musical tels Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Fabrizio Cassol, Sebastien Giniaux, Roby Lakatos, Evan Christopher ou Fapy Lafertin, tout en développant ses propres projets musicaux.
Adeline Lejeune
Parallèlement à sa carrière artistique en tant que chanteuse/comédienne/danseuse et metteuse en scène, Adeline est professeure de chant certifiée en musiques actuelles et coach scénique (formée chez Harmoniques), ainsi que professeure de théâtre Diplômée d’Etat. Elle est également cheffe de chœur (formée auprès de Chanson Contemporaine) et professeure de comédie musicale.
Depuis une vingtaine d’années, Adeline dirige des ateliers collectifs de théâtre et de chant choral harmonisé et chorégraphié, ainsi que des cours particuliers de chant. Elle propose également des séances de coaching individuel ou en groupe et différents stages thématiques.
Carlos Betancourt
Issu d’une famille de musiciens depuis 3 génératons, Carlos s'inite à la musique de façon ludique et spontanée. Il contnue ses études au Conservatoire natonal de Lima à l’age de 18 ans et après trois ans, il part à Buenos Aires (Argentne) pour faire des études en jazz et musiques actuelles.
Il arrive au Brésil à l’age de 30 ans pour approfondir ses connaissances dans les musiques populaires brésiliennes. Après avoir joué choro, samba et forro avec des musiciens comme Sergio Valdeos, Rui Alvim ou Bruno Lavorini, il s'installe en France en mai 2016, où il intègre plusieurs formatons de jazz et de musiques latnes comme La Ceiba, Canoa, Fabian Ordonez ou Benjamin Naud quartet.
Geraldine Pignol
Chanteuse accordéoniste, pianiste, compositrice et interprète, Géraldine joue sur scène et en rue depuis 20 ans. Elle mène d’abord le groupe Dine et Déon sur scène avec ses compositions pendant 10 ans. Géraldine développe en parallèle son travail en rue au sein de Kass Muzet (Chant-accordéon-Contrebasse-Jeu) et du spectacle Ca va Valser (Sextet d’accordéon, musique danse et chant). C’est l’école du chant acoustique sur le bitume à travers l’interprétation de chants populaires/chansons françaises. Le travail du corps à travers la danse, les arts martiaux puis le yoga sont toujours venu soutenir son travail vocal.
Lior Shoov
Originaire d’un petit village près de Tel Aviv, Lior Shoov - dont le prénom signifie "lumière » en hébreu" va parcourir divers pays d’Europe, notamment l’Espagne et la Belgique, avant de s’installer en France en 2013. Chanteuse et musicienne autodidacte, pratiquant en outre diverses formes d’expression (théâtre, danse, mime, clown…), elle réalise des performances brutes et insolites, proches de happenings, d’abord dans la rue puis sur des scènes. Elle est saluée comme une révélation lors de son passage en 2015 au Printemps de Bourges. Sorti en 2017, son premier album (sans titre) révèle une autrice-compositrice-interprète au talent déjà très affirmé.
Cinzia Minotti
D’origine italienne (Région Molise), Cinzia Minotti est chanteuse, percussionniste, chercheuse, enseignante en chant, en tambour et en danse traditionnelle italienne.
Son parcours à la redécouverte de ses racines, commence il y a près de dix-huit ans lorsqu’elle se forme principalement comme chanteuse (soliste et en polyphonie) et musicienne (tambour sur cadre et percussions traditionnelles), à la ′′Specimen Teatro - Scuola di Teatro, Danza e Musica Tradizionale" à Lecce. Au fil des années, ses expériences l’amènent à se confronter à d’autres disciplines : la danse et la recherche musicologique. Elle poursuit son parcours par l’apprentissage direct sur le terrain et de manière autodidacte.
En 2010 elle fonde, avec Giuseppe Ponzo, le projet de musique traditionnelle italienne “ALBERI SONORI”, qui aujourd’hui encore poursuit son parcours naturel d’évolution.
Basée à Toulouse depuis 2018, pour enrichir ses connaissances autour du chant traditionnel occitan et du monde elle obtient le Diplôme au DEM en musique traditionnelles au Conservatoire de Toulouse (CNRR) en 2021.
Dans son parcours actuel de création, elle participe à trois nouveaux projets : TRIO ZHOURATE (rencontre entre les univers sonores de Palestine, Occitanie et Italie), ENAGUA (chants et percussions traditionnels ibériques), PERDIGOLA (chants et polyphonies occitan, français et italiens). Depuis le début de son parcours elle met à disposition ses connaissances et compétences pour la transmission de cet héritage en collaboration avec écoles de musique, dispositifs de formation, institutions culturelles, associations, festivals.
Laetitia Carton
Issue des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Laetitia Carton a exposé son travail dans des lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école (à l’abbaye St André à Meymac, à St Fons, au Creux de l’enfer, à Thiers, à l’espace d’art contemporain de la ville de Paris, au Musée d’art contemporain de Lyon)… Elle rencontre Jean Pierre Rhem, ainsi que le documentaire de création lors d’un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. Elle décide alors de prendre un autre chemin, et suit le master de réalisation documentaire de Lussas (Université de Grenoble).
Son film de fin d’études, D’un chagrin j’ai fait un repos est largement diffusé et lui permet de voyager jusqu’à Cuba, où il remporte un prix. Elle réalise en 2009 un premier film de 90′ pour la télévision, La Pieuvre, sur une maladie génétique neurodégénérative qui décime sa famille, la maladie de Huntington. En parallèle de son portrait sur l’artiste Baudoin, sorti en salles en septembre 2015, elle réalise un documentaire J'avancerai vers toi avec les teux d'un sourd pour le cinéma sur la communauté sourde et la langue des signes, initié il y a déjà plus de sept ans avec ses amis sourds.
Le Grand Bal (2018) a été programmé en séance spéciale à Cannes. Il a concouru pour l'Œil d'or du meilleur documentaire du festival de Cannes et a été nommé pour le César du meilleur film documentaire. Il a été diffusé dans de nombreux festivals.
Remi Leclerc
Pianiste formé et diplômé en musique classique par des exilés de la Royal School of England dans le Lot.
Rémi Leclerc se passionna dès l’enfance pour le jazz et les musiques improvisées. Il se forma parallèlement aux études scientifiques acoustiques -IUT Mesures Physiques et DEUST Acoustique, traitement du signal. Il fut un disciple de Leon Parker, batteur et percussionniste New-Yorkais emblématique des années 90, travaillant sur l'utilisation du corps comme instrument de batterie.
Rémi Leclerc a recherché introspectivement son approche personnelle de la musique corporelle en établissant des ponts entre le corps dansant et
le corps musicien.
A son retour de New York, il crée avec Tioneb (Human beat boxer/Vainqueur du Loop Station World Championship) un duo atypique « Human Player » partageant l'affiche avec The Procussions, Guem, DJ Vadim, Young Blood Brass Band…
En tant que pianiste, il a joué avec Abdu Salim, saxophoniste hard-bopper Texan, et évolue aux claviers électroacoustiques vintage dans Hancock en stock, (hommage à Herbie Hancock), Stabat Akish, (signé par le label de musique Tzadik-NY de John Zorn). En 2013, il fonde la Cie des Humanophones explorant un langage musical
intégrant le corps, l'art de la voix et la danse. Il réunit des chanteur.euses et percussionnistes pour lesquels il compose et qu'il dirige aujourd'hui dans « CORPUS » (plus de 300 représentations en
France et en Europe).
Oliviero Vendraminetti
Après une première vie dans un monde manuel, de métiers aussi variés que soudeur, agriculteur, charpentier, maçon et tant d’autres la découverte du monde artistique a révolutionné son parcours.
A ce jour, le formateur, avec à son actif une expérience de trente ans de théâtre, de comédien et metteur en scène, une vingtaine d’années de contes, d’animateur de formations, en divers Pays d’Europe et d’Afrique, licencié en études théâtrales, aborde la profession de conteur sous un aspect holistique : il est incontestable que le conteur au delà de la maîtrise de l’oralité du narrateur, est à la fois son propre metteur en scène, son propre scénographe, scénariste, comédien quand il choisit d’incarner ses personnages, créateur d’un univers.
Le conteur est nourri pour son art, non seulement de ses formations artistiques, mais aussi par son parcours de vie.
Fort de ces axiomes, le formateur propose un accompagnement individualisé au sein d’un groupe, une pédagogie douce faisant appel à des exercices ludiques et à une forme de maïeutique afin de permettre à chaque stagiaire d’avancer un peu plus dans le respect du potentiel de chacun.
Sarah Carlini
Comédienne, metteuse en scène, autrice et professeure de
théâtre Diplômée d’État, elle construit son parcours sur les
scènes du spectacle vivant depuis près de vingt ans.
Michel Genniaux, Philippe Flahaut, Anne Sicco, Solange
Oswald, le Mime Marceau, Rodrigo Garcia, Oscar Gomez
mata, Jean-Louis Hourdin et Eugène Durif, ont assuré sa
formation et contribué à façonner son identité artistique.
Anton Likiernik
Après des études d'ingénieur, Anton Likiernik se forme au département scénario de l'École de la Cité. En 2016 il participe à l’écriture d’une série digitale pour la plateforme Blackpills. Suite à plusieurs expériences au pôle direction littéraire de sociétés de production de télévision, il rejoint le groupe Telfrance en tant qu’auteur pour les formats digitaux.Depuis 2016, il écrit plusieurs projets de séries, dont certains ont obtenu le soutien de l’association Beaumarchais SACD et du CNC. En 2021, il est lauréat de la Bourse Lagardère pour un projet de comédie. La voie royale, un projet de premier long-métrage, finaliste du Prix Sopadin Junior 2017, produit par TABO TABO et BANDE À PART, réalisé par Frédéric Mermoud, sort en 2023. En marge de son activité d’auteur de fiction pour le cinéma et la télévision, il s’investit dans l’analyse et le suivit de projets en développement. Il a été script-docteur indépendant, lecteur de scénario pour diverses sociétés de production, des diffuseurs (Canal +) et expert pour l’aide à la production de la région Aquitaine.
Gilles Stroch
J'ai suivi un cursus « Musicologie » aux facultés d'Aix-en-Provence et Toulouse jusqu'en maîtrise. Puis,
depuis 2003 je me forme aux musiques des Balkans qu'avec des tziganes :
– Petar VOINIKOV, Fekata : Bulgarie
– Selim SESLER, Osman AKTAŞ, Hasan Yarımdünya : Turquie
– Bajram SAÇMA : Albanie
– Lili FERARU, Costica OLAN : Roumanie
– Erol et Dzeko DEMIROV, Erol ASIMOV, Stojan STOJANOV : Macédoine
Aujourd'hui je joue avec Ersoj KAZIMOV (Kočani Orkestar, Macédoine) dans Balkan Kartet, dans
Haïdouti Orkestar et dans Les Roms des foins, mais aussi dans l'ensemble de Lakhdar HANOU avec
l'orchestre de musique de chambre de Toulouse entre autres.
Marie Géligné
Je me forme à l'art lyrique dans les conservatoires parisiens du 6 ème et 17 ème arrondissement ainsi qu'au Conservatoire National de Région de Versailles.
Je vais avoir l'occasion de travailler avec des ensembles professionnels comme : Musicatreize, Accentus, le chœur de Bernard TETU. et participe à plusieurs productions de musique contemporaine dont Le collier des Ruses d'Ahmed Essyad.
je collabore avec différentes compagnies théâtrales, comme la Cie du Morse et la Cie des Rivages, ainsi qu'avec des artistes, coach et thérapeute ; Ulrich Funck, Marie Gallot, Laure Gérard et Nathalie Geneviève dans le cadre de Co-animation de stages, de séminaires et de master class.
Johann Levasseur
Après les premières années (de 2001 à 2006) à divers postes dans différentes salles parisiennes, je me suis perfectionné dans le poste de technicien son "live" (en autodidacte).
J'ai pu partir en tournée et développer cette qualification que j'exerce maintenant depuis 15 ans.
Je me suis depuis ouvert à l'enregistrement, au mix et au mastering.
Keith Witty
Originaire de New York, le bassiste et compositeur/producteur Keith Witty a passé les deux dernières décennies à osciller entre les divers sous-genres du jazz, de la soul, hip-hop et de la musique populaire. Il a joué et enregistré dans le monde entier avec un large éventail d’artistes, de styles et de générations disparates, notamment les chanteurs Somi, Amel Larrieux et Nona Hendryx et les instrumentistes David S. Ware, Anthony Braxton, Michael Gregory Jackson, Chris Dingman et Ulysses Owens Jr.
Eric Blouet
Comédien et directeur d’acteur. Il est comédien depuis 1983. Après une formation de mime, il se familiarise avec l’art du masque, du clown et de l’improvisation. Puis le travail sur le texte et l’interprétation.
En 1989, il découvre le théâtre de rue avec la compagnie Kumulus. Une rencontre avec un autre type de théâtre (théâtre engagé), un autre type d’implication pour le comédien qu’il était, mais également une rencontre avec la création et le travail d’acteur. Il y travaille toujours.
Il a commencé à enseigner très rapidement, notamment le jeu et le clown à l’école du cirque du Lido, au Centre Nationale des Arts du Cirque, au Samovar entre autres. Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication, les multiples rouages de l’acteur. Cela l’aide à avancer dans sa réflexion de comédien, et dans son jeu.
Autant dire, que son approche du travail du Clown, est celle d’un d’acteur.
Virgile Goller
D’origine toulousaine, Virgile Goller assiste, médusé, pour la première fois au festival d'Anères à des cinés-concerts où le font frissonner des pianistes de génie, des ensembles à cordes, et enfin (ô suprême révélation!) un accordéoniste, et non des moindres puisqu’il s’agit de Marc Perrone. Il revient pendant plusieurs années se plonger dans la salle obscure et se nourrir d’images et de musiques. Enfin, poussé par l’équipe du festival, il se décide à sauter le pas. Sa collaboration avec ce festival ainsi que sa rencontre décisive avec l'institut Jean Vigo (cinémathèque euro-régionale de Perpignan) lui permettent alors d'exprimer pleinement son talent et d'accompagner un florilège de films muets. De la féérie des premiers âges au western, en passant par des burlesques, des polars ou des chefs d'oeuvre de l'expressionnisme, avec son accordéon parlant, il accompagne les films et emporte le public à ses côtés, porté par une fougue et un plaisir sans cesse renouvelés.
Camille Humeau
Né à Bordeaux en 1978, fils aîné d’un père chanteur d’opéra et d’une mère poétesse, Camille
grandit dans le monde du spectacle vivant. Son enfance et son adolescence sont bercées par
l’ambiance et les créations d’un village d’artiste dans la campagne occitane.
Il se consacre à la clarinette dès 1992, et débute sa formation fondamentale dans les
conservatoires de Villeneuve/lot, d’Agen, pour terminer au CRR de Bordeaux.
En 1997 il se perfectionne à la Nouvelle-Orléans auprès du Dr Michael White à la Xavier
University. En 1999, il rencontre Steve Lacy à Paris avec qui il se lie d’amitié et avec lequel il
étudie différents modes d’improvisation au saxophone soprano. Pour la musique klezmer, dont il est aujourd’hui l’un des spécialistes français il sera guidé, entre 2002 et 2006, à New York, par ses amis et professeurs américains Josh Dolgin et David Krakauer.
Thierry Castel
Né en France, voyageur autour du monde dés son enfance, Il étudie la musique, puis devient photographe, il expose en autre au musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou. Son expérience l’amène, vers les arts vivants, du spectacle de rue.
Dans la foulée, il étudie le mime avec Étienne Decroux, et la danse contemporaine; Il élabore, enseigne la « Sculpture du corps en mouvement » rencontre la danse Butô avec Sumako Koseki. En 1992 danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu...
Création de la compagnie « MÂ » et « Butoh Art Waves »
Très vite crée ses propres oeuvres, dont les plus représentatives sont: « Brumes de Crystal / Lune D’Opium / Continuum / Oçud ou la métamorphose hybride d’un voyage... »
Création en duo et trio avec Sachiko Ishikawa: « Au dessous du ciel bleu / Et les Oiseaux... / Nuage...Nuage »
Enseigne par ailleurs le Yoga en relation avec la danse.
Sachiko Ishikawa
Japonaise. Depuis sa jeunesse elle expérimente le chant, et le théâtre classique, musical, et organique, et puis elle pratique le Noguchi-taiso qui est toujours une partie essentielle pour son étude sur le corps.
Elle commence la danse Butô dès 1992, et travaille notamment avec les maîtres Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suit aussi Masaki Iwana, Toru Iwashita (Sankai-Juku), Atsushi Takenouchi, Daisuke Yoshimoto, Seisaku, Yumiko Yoshioka, Moeno Wakamatsu, etc.
En même temps elle suit plusieurs stages: de danse contemporaine, notamment avec Jean-Laurent Sasportes (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), de danse traditionnelle japonaise, d’improvisation, de danse contact, de Gaga danse…
Elle donne des cours et des stage depuis 2011.
Film court-métrage « AKA -rouge- »(2020, film de Dorothée Murail) dans lequel elle a dansé comme une seule personnage, a été sélectionné et présenté dans plusieurs festivals de film international en Europe, en Asie, et aux États-Unis.
Philippe Sizaire
Parolier (parmi d’autres pour Serge Reggiani et Dalele), auteur-compositeur-interprète en solo et au sein du collectif Stylomaniak, journaliste littéraire (pour les revues Le Matricule des Anges, Prétexte, Calamar, Le Nouveau Recueil), Philippe Sizaire crée en 2002 la compagnie nantaise aiMe les mots dits (conte, théâtre, chanson).
En 2007, il se base à Toulouse. Il continue à y créer, assure la direction de chantiers de paroles interculturels, lance en France et en Belgique le projet "contes en bal" (mêlant contes, chanson, et bal). Il signe la mise en scène de groupes de chanson française et plusieurs créations ou adaptations pour le théâtre.
Il développe sa pratique artistique en s`initiant au Jinen Butoh avec le chorégraphe japonais Atsushi Takenouchi, et en travaillant le langage du corps sous la direction de la danseuse et chorégraphe lapone Alphéa Pouget.
7 spectacles naissent et partent en tournée entre 2002 et 2014, joués plus de 1000 fois en France, Belgique, Suisse, Irlande, Roumanie, Pologne, Allemagne, au Mexique, ainsi qu’au Québec.
Le travail de Philippe Sizaire manifeste une volonté de renouvellement et de questionnement de l`art de dire. Il privilégie le travail du corps, la recherche d`une écriture orale originale, et le rapport direct et engagé avec le public, au croisement des disciplines (conte, musique, marionnette, chanson et danse).
Philippe Sizaire assure pendant trois ans avec Michel Hindenoch la direction artistique de la Plate-Forme du Conte en Picardie, ainsi qu’un conseil à la programmation pour le festival "Contes d’Automne" des BDP de l’Oise.
Il est formateur auprès de multiples structures privées et publiques : Maison de la Culture de Loire-Atlantique, BDP de l’Oise, de Meurthe-et-Moselle, Centres Culturels Français à l’étranger, Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Paris, Universités de Rennes, Toulouse, Bamberg...
Financements
Il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle qui sont mobilisables selon le type de projet, la situation d'emploi, des critères personnels.
Formations loisirs
Calendrier
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Accessibilité
Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Un référent handicap permanent au sein de notre structure traite toutes les demandes relatives au Handicap. Veuillez vous référer à l'article 6 pour plus de détails.
Règlement intérieur
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